Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : au Kanem, Action contre la faim en intervention dans une zone à fort déficit alimentaire


Alwihda Info | Par Georges Lawane - 16 Avril 2022



En mission au Kanem, la délégation d’Action contre la Faim (ACF), a rencontré les autorités administratives déconcentrées de la province du ce 15 avril 2022. L'objectif est d’obtenir d'amples informations liées aux problèmes sociaux qui sévissent dans la province du Kanem. Plusieurs autorités ont été rencontrées. Il s'agit du secrétaire général de la province du Kanem, le directeur de l'hôpital provincial du Kanem et le chef d'antenne de l'ANADER de Mao.

Le chef d'antenne ANADER de Mao, Kouladoum Hanniel, a indiqué que l'ANADER est une agence de l'appui du développement rural. Son rôle est d'appuyer les producteurs dans le développement agricole. Elle œuvre à travers les appuis et conseils.

L'ANADER a reçu quelques moyens pour l'accomplissement de sa mission dans la province du Kanem. Elle a bénéficié d’un renforcement en personnel de 10 agents qui son mis à la disposition de l'antenne de Mao. Cela a accéléré un peu la réalisation des activités, selon Kouladoum Hanniel.

« Les moyens financiers restent toujours insuffisants. La direction générale fait de son mieux. Mais les obstacles sont toujours là. Donc il est indispensable d'ajouter les moyens sur tous les plans », plaide Kouladoum Hanniel.

Pour lui, le problème de l'insécurité alimentaire est d'origine lointaine. Il est lié à la production agricole et sa répartition, au changement climatique et à la mauvaise pratique culturelle de la part des producteurs. Et dès lors, le taux de rendement est faible. À cela s'ajoute la désertification et l'aspect hygiène, dit-il.

L'antenne de Mao travaille avec un plan d'action qui est validé depuis la direction générale. La province du Kanem est une province ou les déficits sont chroniques d'après Kouladoum Hanniel.

Il plaide auprès du gouvernement et des partenaires afin de mutualiser les efforts pour relever les défis. L'année 2021, la province a traversé une année exceptionnelle. Il faut tous les moyens nécessaires pour aider la population de la province, a-t-il conclu.

À travers des projets multiformes, ACF intervient dans la province auprès des populations pour renforcer la résilience.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)