Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : au Lac, un conflit meurtrier sur une île et une réponse ferme des autorités


Alwihda Info | Par Soukassia Prosper Amigué - 3 Juillet 2022


À la suite d'un conflit intercommunautaire survenu sur une île du Lac, précisément à Nguelea, causant trois morts et faisant des blessés, le gouverneur de la province du Lac, Adoum Mustapha Brahimi est descendu sur le lieu du drame où il a pris des mesures pour ramener le calme.


Ce déplacement du gouverneur de la province du Lac, Adoum Moustapha Brahimi, sur les îles du Lac a pour objectif de ramener définitivement le calme dans cette partie du pays qui pour la troisième fois a fait l'objet d'un conflit meurtrier.  

Dès son arrivée, le représentant de chef de l'État dans la province du Lac  a tenu une réunion d'urgence avec les différents responsables impliqués dans la gestion de ce conflit. Une réunion autour de laquelle des décisions fermes ont été prises. Il s'agit de la délocalisation de deux villages théâtres d'affrontements, question de ramener la paix la sécurité sur les îles ; l'arrestation  des auteurs, coauteurs et complices de cette attaque ; et la délimitation provisoire de la localité comme zone rouge.   

Adoum Moustapha Brahimi a mis l'accent sur la paix et le vivre ensemble. 

Présent sur le lieu, le procureur de la Tépublique près le tribunal de grande instance de Bol, Adil Manna Bachar a précisé que les personnes impliquées seront jugées conformément aux textes en vigueur.

Tout en saluant la promptitude des forces de défense et de sécurité qui ont su maîtriser la situation, le premier magistrat de la province du Lac a invité les comités de sage et de vigilance à s'impliquer aux côtés de l'administration pour en découdre définitivement avec ce conflit qui a trop duré.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)