Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : au Mayo Kebbi Ouest, DHSF outille les OPJ afin de mieux faire le travail à Pala


Alwihda Info | Par Foka Mapagne - 13 Juin 2024



Selon le chef de mission de Droit de l’Homme Sans Frontières (DHSF) à Pala Tchindebé Donald Tao, une quinzaine d’Officiers de la Police Judicaire bénéficie d’un renforcement des capacités sur l’éthique et la déontologie policière et l’accès à la justice au Tchad, sur l’initiative de Droit de l’Homme Sans Frontières (DHSF), en œuvre dans le cadre du projet Accès Universel au Droit et à la Justice au Tchad, avec l’appui financier du Fond des Nations Unies pour la Démocratie.

Cette formation vise à appuyer les efforts du gouvernement tchadien, en matière de renforcement des capacités des acteurs et institutions de la chaine pénale de Pala.

Pour le gouverneur de la province du Mayo-Kebbi Ouest, Sougour Mahamat Galma, les travaux qui vont se dérouler de manière participative, permettront de contribuer à l’amélioration des connaissances des participants sur le cadre légal des opérations de la police judiciaire, notamment en technique d’enquêtes et de gestion de la scène des crimes.

C’est une occasion pour les Officiers de la Police Judiciaire (OPJ) de revisiter les notions essentielles de droit pénal, de procédure pénale et de rédaction des procès-verbaux, et enfin de s’outiller sur le respect de l’éthique et de la déontologie policière, ainsi que sur les droits de l’homme.

De manière essentielle, le gouverneur dit que ce cadre du donner et du recevoir, rendu possible par DHSF, qui réunit les OPJ, permet aux participants à l’issue des travaux, d’offrir des meilleurs services aux différentes victimes.

« Et nous pensons que chers OPJ, pour contribuer efficacement au maintien de l’ordre et à la protection des droits de l’homme, pendant les opérations d’application des lois, cet atelier doit réussir grâce à votre disponibilité et dans l’intérêt de tous », dit-il.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »