Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "carton rouge" contre les violences faites aux femmes et filles


Alwihda Info | Par Anass Ali Moussa - 13 Février 2022


N'Djamena - Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l'entrepreneuriat, en appui avec ses partenaires (UNFPA et ARDN), lancé le 11 février la campagne "Carton Rouge" à toutes les formes de discrimination et de violences faites aux femmes et filles au Tchad.


Obtenir un million de signatures d'ici l'ouverture de la coupe du monde de la FIFA au Qatar 2022 est l'objectif de la campagne "Carton Rouge" du Réseau de la renaissance Africaine et de la diaspora (ARDN, en anglais).

Lançant officiellement la campagne, le ministère d'État à la Réconciliation nationale et au Dialogue, Acheikh Ibni Oumar, a indiqué que le phénomène des violences basées sur le genre prend de plus en plus d'ampleur dans nos sociétés, laissant des séquelles, notamment des traumatismes post-violences se traduisant par l'angoisse, le stress, le déséquilibre psychologique et endeuille parfois des familles.

"Nos mères, nos soeurs et nos filles ne méritent aucune forme de maltraitance, de mépris, de marginalisation encore moins de violence, quel que soit le prétexte, quel que soit le contexte et quel que soit les motivations", affirme Acheikh Ibni Oumar.

Mbaigolmem Sébastien invite l'ensemble des acteurs à une synergie d'action, à un engagement sans faille pour barrer la route aux violences faites aux femmes et filles, aux mariages précoces et ou forcés et à toutes autres formes de discrimination dont les femmes sont victimes.

Présent au lancement de la campagne, Abakar Alamine Dangaya, président du Conseil national de la jeunesse du Tchad (CNJT) se dit plus que jamais déterminé et engagé à œuvrer sans relâche contre les violences basées sur le genre. Il plaide pour l'engagement et l'implication des femmes et filles au processus du développement.

Quant au PDG de l'ARDN, Dr. Djibril Diallo, il réitère son engagement à faire le maximum possible pour mettre fin à toutes formes de discriminations et violences à l'égard des femmes et filles.

​Pour parvenir à l'objectif, l'ARDN mise sur le levier enseignement supérieur en facilitant les échanges universitaires, tout en plaidant pour l'équité et l'engagement des femmes au leadership. Secundo, l'ARDN vise le jumelage de toutes les municipalités partenaires du réseau.

Dr. Hounton, représentant de l'UNFPA/Tchad, rassure l'assistance qu'en synergie d'action avec d'autres agences onusiennes, le gouvernement tchadien sera accompagné à aller vers l'égalité et l'équité du genre.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)