Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "comment prévenir et gérer les conflits ?", le CEDPE outille 40 jeunes


Alwihda Info | Par Abakar Adoum N'gaye - 7 Janvier 2023


Le Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE) a organisé du 5 au 6 janvier 2022, une formation à l'endroit de plusieurs jeunes issus de plus de 40 organisations de la société civile, afin des les outiller dans le domaine de la prévention des conflits, la promotion de la paix et le vivre-ensemble.


C'est une formation pratique d'accès sur la gestion et la prévention du conflit de façon générale. Le thème choisi est : "les techniques et la méthodologie pour promouvoir les cultures de la paix, la cohésion sociale, la tolérance, et  explorer les moyens de prévenir l’extrémisme, le repli identitaire et les conflits religieux".

Le vice-président du CEDPE, Ibrahim Moussa Youssouf, a indiqué que l'idée, à travers cette formation, est de "former des cadres des différentes associations afin d'avoir un esprit d'analyse pratique et critique pour pouvoir apporter leurs contributions par rapport au développement socio-économique du Tchad".

"Cette formation va nous permettre au CEDPE de se connaître mais aussi de détecter si dans la société civile on peut y trouver des comportements de conflit", ajoute t-il. "J'appelle les récipiendaires à faire bon usage des outils reçus pour former aussi d'autres leaders des différentes associations et vos membres respectifs", conclut-il.

Le formateur Ousmane Diallo, expert en criminalité, affirme que les deux jours de formation étaient une occasion de partage d'outils et d'expériences en prévention et gestion des conflits. "Cette jeunesse de la société civile qui est en train de s'activer dans la cohésion sociale à travers le CEDPE est un atout et un espoir pour le Tchad", explique-t-il. 

"Soyez entre vous des amis et cultivez la cohésion sociale entre vous. La charité bien ordonnée commence par soi-même", ajoute-t-il.

A la fin de la formation, les participants ont recommandé au CEDPE d'élargir cette formation à toutes les organisations de la société civile, et au gouvernement Tchadien de soutenir le centre dans sa pertinente mission.

Cette formation a regroupé 40 jeunes issus des différentes organisations de la société civile dont 20 filles et 20 garçons.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)