Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : comment va se dérouler la cérémonie de prestation de serment du président de la transition ?


Alwihda Info | Par - 9 Octobre 2022


N'Djamena - Le Palais du 15 janvier accueille le 10 octobre la cérémonie d'investiture du président de la transition. Le président Mahamat Idriss Deby est attendu à 9h45 au Palais du 15 janvier. Il sera suivi des chefs d'État et de gouvernement des pays amis.


Le Palais du 15 janvier ce 9 octobre 2022. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Le Palais du 15 janvier ce 9 octobre 2022. © Malick Mahamat/Alwihda Info
À 10 heures, les membres de la Cour suprême vont s'installer et ouvrir l'audience solennelle. Les conseillers Hassan Hamit Dabou et Mme. Nepide Dossoum Popée vont introduire le président de la transition.

Le greffier en chef va lire l'ordonnance portant délocalisation provisoire du siège de la Cour suprême et de la résolution portant désignation du président de la transition.

Ensuite, le procureur général près la Cour suprême va lire ses réquisitions. Le président de la Cour suprême va énoncer la formule de serment. S'en suivra la prestation de serment du président de la transition.

La Cour va renvoyer le chef de l'État à l'exercice de ses fonctions. Elle va ensuite inviter le grand chancelier à venir remettre au chef de l'État l'insigne de dignité de Grande-Croix du Tchad.

Le chef de l'État va prononcer un message à la nation après l'hymne national. Le discours sera suivi de la levée de l'audience solennelle par le président de la Cour suprême.

La fin de la cérémonie sera marquée par une photo de famille des membres de la Cour suprême avec le chef de l'État et des présentations de félicitations des invités et corps constitués sous la direction du Protocole d'État.
Malick Mahamat
Coordonnateur de rédaction - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)