Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : décès d'une patiente dans un centre de santé, des agents de santé se disent menacés


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 11 Juillet 2022


Les travailleurs des affaires sociales et de la santé sont en grève depuis le 8 juillet. Ils ont décidé "d'arrêter immédiatement leurs activités dans tous les districts jusqu'à nouvel ordre", indique Athalie Kimma, secrétaire générale adjointe du Syndicat national des travailleurs des affaires sociales et de la santé du Tchad (SYNTASST). En cause : un incident survenu le 23 juin 2022 au centre de santé revitalisé de Hillé Houdjadj où une patiente est décédée.


D'après le rapport circonstancié consulté par Alwihda Info, une femme âgée de 37 ans est décédée le 23 juin à 12h55. La patiente avait été consultée le 9 juin pour brûlure mictionnelle, douleur abdominale  et douleur articulaire. Après examen clinique, l'hypothèse du diagnostic retenu était la typhoïde, le paludisme et l'infection. Le 23 juin, la patiente est revenue pour réaliser des examens. Un agent de santé a prescrit une ordonnance et a administré une injection. 

L'agent de santé a conseillé à la patiente de manger. Après ingestion d'un jus de goyave et d'une bouteille d'eau, la patiente a commencé à tousser, suivi de vomissements abondants. Conduite sur un lit, elle a succombé trois minutes après, explique Saada Mahamat Abdeldjelil, responsable du centre de santé. "Aucun traitement n'a pu être administré", précise-t-il.

Le SYNTASST déplore la procédure de gestion de cette affaire avec l'arrestation de quatre personnes depuis le 4 juillet et les menaces récurrentes qui pèsent sur les travailleurs du district, ainsi que le manque d'agents de sécurité.

Ce lundi, les portes du centre de santé de Hillé Houdjadj sont fermées. "D'autres actions sont en cours", annoncent les agents de santé. Une réunion se tient actuellement à la Bourse du travail.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)