Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : déclaration du chef de l'Etat en conseil des ministres


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 7 Juin 2018 modifié le 8 Juin 2018 - 04:44



Le chef de l'Etat tchadien Idriss Déby. Photo : Alwihda Info
Le chef de l'Etat tchadien Idriss Déby. Photo : Alwihda Info
Au cours du conseil des ministres de ce jeudi 7 juin 2018, le président de la République a tenu à titre de rappel à faire une communication aux membres du gouvernement : il a précisé que le 1er gouvernement de la 4ème République est tenu à des responsabilités et des prérogatives uniques. Le président a insisté sur les actions suivantes : lutter et bannir les pratiques néfastes de corruption, trafic d'influence, interférence dans les décisions, et mettre en œuvre dans les 72 heures les recommandations de l'inspection générale d'État.

Il a par ailleurs imposé que tous les textes et dossiers soient soumis au secrétariat général de la Présidence, et que les missions à l'extérieur soient structurées et encadrées. S'agissant des membres du gouvernement, ils sont tenus de privilégier les missions à l'intérieur du pays pour être au plus proche du citoyen, et de rendre effectif la présence au travail des agents. Il a appelé à maintenir une communication permanente entre les membres du gouvernement, ainsi qu'avec les médias pour sensibiliser sur l'action du gouvernement et l'action publique.

Le président a affirmé que face à la grève des agents de l'Etat, il est nécessaire de remettre en ordre la fonction publique. Selon lui, les partenaires sociaux doivent comprendre que les avantages ne sont plus soutenables. Des solutions doivent être trouvées de concert, a-t-il souligné.