Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des élèves policiers formés au respect des droits de l'Homme


Alwihda Info | Par Ahmat Abdoulaye - 21 Juillet 2023


Le Comité Technique d'Appui au Haut Comité de Pilotage a organisé ce vendredi 21 juillet à Koundoul un atelier de formation des élèves policiers sur les droits de l'homme.


Initié dans le cadre de la vulgarisation des résolutions et recommandations du dialogue national inclusif, cet atelier vise à renforcer les capacités et les connaissances des élèves policiers en matière de droits de l'homme.

Le ministre de la Sécurité publique et de l'Immigration, Mahamat Charfadine Margui, a souligné l'importance pour ces élèves policiers, étant en contact direct avec la population, de connaître les différentes facettes de la protection des droits de l'homme afin d'éviter tout abus lors de l'accomplissement de leur mission.

De son côté, le ministre de la Justice et des Droits humains, Mahamat Ahmat Alhabo, a rappelé que la force de défense et de sécurité au Tchad doit jouer un rôle essentiel dans la protection des individus et de leurs biens, conformément à la loi et dans le strict respect de celle-ci, comme stipulé dans la constitution. Cependant, il a regretté que lors des arrestations et des détentions, la loi soit souvent gravement violée, la dignité humaine bafouée et les règles établies par le Code de procédure pénale ignorées.

Le président du CTA-HCP et ministre secrétaire général du gouvernement, Haliki Choua Mahamat, a rappelé aux élèves policiers que leur devoir en tant qu'agents chargés de l'application de la loi est essentiel pour assurer la prospérité et la justice équitable pour tous les citoyens du Tchad.

Cette session de formation, qui se déroulera sur trois jours, permettra aux élèves policiers d'apprendre à encadrer et sécuriser les manifestations populaires ainsi que les scènes de crime, à identifier et collecter toutes les preuves physiques nécessaires pour des poursuites judiciaires.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)