Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des initiatives pour sortir de la crise de l’emploi des jeunes


Alwihda Info | Par - 25 Mai 2019 modifié le 25 Mai 2019 - 22:52



Le promoteur de l'évènement, Abbas Ousman.
Le promoteur de l'évènement, Abbas Ousman.
Le Tchad accueillera du 2 au 5 octobre au Palais du 15 janvier, le Salon international de l’artisanat (SIAT) sous l’auspice du président de la République, Idriss Deby Itno. Le Salon, placé sous le thème « Nouvelle dynamique pour un artisanat plus entreprenant », est organisé par la Fondation Tchad Inter-art en partenariat avec l’Office national de la promotion du tourisme, de l’artisanat et des Arts (ONPTA). Il a pour objectif de représenter une espace de démonstration des techniques, de découvertes et d’expression de la créativité des talents.

Le Salon se veut une manifestation festive et populaire, ouverte aux acteurs des différentes filières de l’artisanat pour être la vitrine artisanale par excellence d’un savoir-faire tchadien ouvert au monde. Par ailleurs, il vise à offrir un espace économique aux artisans producteurs pour promouvoir et commercialiser leurs produits auprès du grand public et des professionnels, constituer une vitrine des savoir-faire locaux et se positionner sur l’échiquier international.

Le promoteur de l'évènement, Abbas Ousman a indiqué que la tenue des activités dudit salon est d’intérêt général et à but non lucratif. Le Salon peut contribuer à l’éclosion économique et sociale de l’artisanat tchadien d’une manière durable grâce à des mini-salons provinciaux.

Les organisateurs veulent assurer une participation rayonnante, efficace et rentable de leur artisanat à l’étranger tout en recherchant des financements au bénéfice des acteurs de la filière. « Il s’agit d’un nouveau challenge nourri par l’obsession de ne pas monter une opération one shot (...) et de développer une activité pérenne bien encadrée et professionnellement bien organisée avec le concours attendu des partenaires tels les médias nationaux », a expliqué le promoteur Abbas Ousman.

La fondation Tchad Inter-art est un incubateur de développement durable centré sur la promotion de l’artisanat tchadien sous ses trois formes : l’artisanat d’art, l’artisanat de service et l’artisanat de production. L’une des ambitions de la Fondation est de contribuer à la réduction de la pauvreté, tout en facilitant l’auto-entrepreneuriat pour créer plus d’emplois indépendants et décents. "Sortir de la crise de l’emploi des jeunes et développer l’autonomisation de la femme en milieu rural sont une préoccupation majeure de notre Fondation", a souligné Abbas Ousman.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 63205229 ; 66304389 ; 63415139  (Bureau N'Djamena)