Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des jeunes du Kanem se forment en petits métiers


Alwihda Info | Par Djidda Mahamat Oumar - 24 Mai 2023



Tchad : des jeunes du Kanem se forment en petits métiers
Le gouverneur du Kanem, Issaka Hassan Jogoï, a officiellement lancé ce 24 mai 2023, la formation des apprenants pour le Projet Dete-Kanem, au Centre de Formation Technique et Professionnelle de Mao, en présence des autorités locales et des partenaires au développement.

Cette initiative de formation des jeunes en petits métiers est mise en place par l'ONG nationale ARDEK (Association pour la Recherche et le Développement du Kanem), en collaboration avec ses partenaires ACF et CELIAF.

Cette première vague de formation technique et professionnelle s'inscrit dans le cadre du « Projet de Renforcement de la Résilience des Populations et de la Cohésion Sociale dans les Provinces du Kanem et du Bahr El-Ghazel ».

Au total, 42 jeunes, filles et garçons, venus de cinq sous-préfectures de la zone d'intervention du projet, participent à la formation. Ils seront formés dans trois filières : électricité du bâtiment et énergie solaire, menuiserie bois et couture.

Dans son discours, le directeur du Centre de Formation Technique et Professionnelle de Mao, Foba Mlaba Jean, a présenté l'historique et les objectifs du centre créé en 2005 dans le but de réduire le chômage parmi les jeunes.

Le coordinateur national de l'ONG ARDEK, Ahmat Abdou, a rappelé que le Projet Dete-Kanem, avec son objectif spécifique 3 et son résultat 3, prévoit trois vagues de formation pour 125 jeunes sur la durée du projet. Il a souligné que l'accès à des formations professionnelles sera facilité par le projet, notamment en prenant en charge les frais de formation, sous réserve d'un engagement des femmes, des jeunes ou des groupes marginalisés à s'insérer professionnellement.

En lançant officiellement la formation, le gouverneur de la province du Kanem, Issaka Hassan Jogoï, a reconnu que cette initiative s'inscrit dans la continuité de la politique du gouvernement de Transition dirigé par le général Mahamat Idriss Deby. Il a affirmé que cet appui permettra aux jeunes de préparer un avenir meilleur.

La cérémonie s'est achevée par une visite guidée qui a permis au gouverneur de se familiariser avec les outils mis à la disposition des apprenants par le projet.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)