Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : dette intérieure, une bonne nouvelle pour les fournisseurs de l’Etat


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 14 Avril 2020



Des commerçants déchargent un conteneur à Goz Beida. Illustration. © Mahamat Issa Gadaya/Alwihda Info
Des commerçants déchargent un conteneur à Goz Beida. Illustration. © Mahamat Issa Gadaya/Alwihda Info
Les dettes dues aux fournisseurs de l’Etat, conformément au plan d’apurement de la dette intérieure adopté par le Gouvernement, vont être mises en paiement "dans les meilleurs délais", a annoncé mardi le chef de l'Etat Idriss Déby, dans un discours adressé à la nation.

Cet apurement est fixé à un montant de 110 milliards FCFA, soit le double de ce qui était prévu dans le budget 2020 du Gouvernement (51 milliards FCFA).

Ce paiement se fera "par la mobilisation de l’épargne des banques tchadiennes, tel que déjà discuté et arrêté avec ces dernières", selon le chef de l'Etat.

Début janvier, le Gouvernement a validé, au cours d'un conseil extraordinaire des ministres, le plan d'apurement de la dette intérieure du Tchad. 

Le plan s’élève à un montant brut d’un peu plus de 515 milliards de FCFA pour 9571 dossiers validés par le cabinet. Avec les créances fiscales de l’État sur certains prestataires d’un montant de près de 30 milliards de FCFA, la dette à apurer après compensation pourrait retomber à 485 milliards de FCFA. 

La dette intérieure globale elle, se chiffre à 1412 milliards de FCFA. En plus des 515 milliards de FCFA, elle prend en compte la dette conventionnée vis-à-vis de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) qui se chiffre à près de 480 milliards de FCFA, le remboursement des bons et obligations de trésor évalué à 392 milliards de FCFA en décembre 2019, ainsi que les dettes conventionnées avec les Banques commerciales qui obéissent à un échéancier de remboursement faisant partie intégrante des conventions signées. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)