Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : elle menace de prendre les armes et d'aller en rébellion si le PCMT "ne remet pas le pouvoir"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 2 Octobre 2022



Baïzoum Joséphine, participante au dialogue national, menace de prendre les armes et d'aller en rébellion si le pouvoir n'est pas cédé aux civils à la fin de la transition de 18 mois. Elle s'est exprimée au Palais des arts et de la culture, dans des propos rapportés par nos confrères de Ialtchad Presse.
"Je suis d'accord avec l'Union Africaine (UA). Juste après la mort du maréchal, Mahamat Kaka avait dit qu'après 18 mois, il va céder le pouvoir aux civils. Il n'a qu'à honorer sa dignité parce que nous sommes fatigués. Nous sommes fatigués. Si nous sommes ici, au dialogue, c'est pour refonder le Tchad. Je lui demande de céder"

Au micro de Ialtchad, Baïzoum Joséphine appelle à respecter l'avis de l'UA :
"Si ça continue comme ça et qu'à la fin de ce dialogue, ils ne reviennent pas à la décision de l'UA, moi-même je suis une femme. On parle de l'égalité, je peux aller dans l'armée. (...) Je suis une femme, trois mois me suffisent. Je peux prendre aussi prendre l'arme pour sortir. Nous sommes fatigués. (...) D'ici décembre j'aurai 50 ans (...) Si les politico-militaires ne reviennent pas à des meilleurs sentiments et si Mahamat Kaka ne remet pas le pouvoir aux civils, moi qui suis là, je vais prendre l'arme et descendre en brousse pour créer la rébellion, si ça peut arranger nos enfants".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)