Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : enquêtes en cours pour déterminer l'origine de l'explosion à la poudrière de Goudji (gouvernement)


Alwihda Info | Par Malick Mahamat - 19 Juin 2024



Suite à l'explosion survenue dans la nuit du 18 juin 2024, au dépôt de munitions du camp de la réserve stratégique à Goudji, le ministre de l'Administration du territoire, Limane Mahamat, a fourni des précisions lors d'un point de presse ce 19 juin 2024.

Origine du sinistre
Le ministre Limane Mahamat a déclaré que, pour l'instant, il est prématuré de spéculer sur l'origine criminelle ou accidentelle de l'incendie. « Les enquêtes en cours détermineront la cause exacte de ce sinistre », a-t-il précisé.

Impact sur la population
L'incident a provoqué une situation difficile à N'Djamena, semant l'angoisse, la panique et la peur parmi les habitants. Toutefois, le ministre a noté qu'il n'y a pas eu de mouvements de population massifs en réaction à l'incendie.
« Le rayon de l'incendie a été circonscrit, et les services de déminage ont fait face au sinistre de manière remarquable », a ajouté Mahamat.

Interventions et mesures
Les services de déminage et les sapeurs-pompiers ont travaillé toute la nuit pour maîtriser la situation. « Mercredi matin, tout est rentré dans l'ordre », a affirmé le ministre. Il a salué l'action efficace des sapeurs-pompiers et des démineurs, qui continuent de sécuriser la zone.

Bilan et prise en charge
Le ministre de la Santé publique a communiqué un bilan de neuf morts et 46 blessés, dont certains dans un état grave, admis à l'hôpital. Deux amputations ont été nécessaires. Les victimes sont principalement touchées par les explosions, sans blessés par balle.
Aucun patient ne nécessite d'évacuation à l'extérieur du Tchad. Des crises d'asthme ont été signalées chez des personnes ayant inhalé de la fumée toxique.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »