Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : grogne d’anciens commerçants déguerpis de Dembé


Alwihda Info | Par Malick Mahamat - 7 Octobre 2022



Le délégué des anciens commerçants du marché de Dembé, déguerpis il y a quelques années, dit avoir été interpellé puis relâché. Oumar Mahamat Attoma affirme être victime d'une tentative d'intimidation de la la part du secrétaire général de la mairie de Ndjamena et du maire 2ème adjoint.

Dans la journée du mercredi 5 octobre 2022, Oumar Mahamat Attona a affirmé que des individus à bord d'un véhicule non immatriculé ont fait irruption à son domicile, sans aucune convocation au préalable. Ils lui ont demandé de les suivre au niveau du PSIG (Peloton de Sécurité d'Intervention de la Gendarmerie). Il a ensuite été relâché le lendemain.

Oumar Mahamat Attona indique que la cause de cette tentative d'intimidation vient tout simplement du fait que tous les commerçants qui ont été déguerpis réclament ce qui leur revient de droit. Car selon eux, il n'est pas question qu'on leur arrache de force leurs espaces afin de les vendre à d'autres commerçants car ils ont occupé cet espace depuis plus de 30 ans en exerçant leurs commerces.

Ayant constaté que le marché de Dembé est entrain d'être construit à nouveau afin de faire bénéficier l’espace à d'autres commerçants, les anciens déguerpis expriment leur mécontentement, dénoncent cette pratique et se disent prêts à se battre jusqu'au bout pour obtenir réparation.

Le délégué a par ailleurs indiqué que tous les tchadiens ont les mêmes droits. Ils ont écrit plusieurs fois aux plus autorités, sans suite. Il conclut en disant que toutes les manoeuvres dilatoires consistent à les faire taire mais qu'ils se battront jusqu'à l'obtention d'un gain de cause.

Il faut rappeler que ces commerçants avaient été déguerpis le 15 mai 2012. Le défunt Maréchal avait donné des instructions pour que ces derniers soient restaurés dans leurs droits.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)