Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : hausse des enlèvements contre rançon aux Monts de Lam, le PCMT appelé à agir


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 8 Juillet 2022


La Convention nationale pour le dialogue et le règlement pacifique des conflits au Tchad (CONDIRECT) alerte sur la situation des conflits agriculteurs/éleveurs et le phénomène d'enlèvement des personnes contre rançon qui s'observent actuellement dans le Tchad profond et le département des Monts de Lam en particulier.


Monts de Lam. © DR
Monts de Lam. © DR
Le 20 mai 2022, le censeur du lycée de Mbaïbokoum, Bedouga Houlda Fernand, a été enlevé par des ravisseurs qui ont conditionné sa libération au paiement d'une somme de 5.020.000 Fcfa. Sa famille a versé 4.020.000 Fcfa mais l'otage a été assassiné.

Une semaine après cette macabre forfaiture, le 4 juillet, trois jeunes, tous des élèves, ont été enlevés par les ravisseurs à Andoum, dans le département des Monts de Lam. Les malfaiteurs exigent 20.000.000 Fcfa de rançon.

Le secrétaire administratif de la CONDIRECT, Benoudji Absalom, constate que ce phénomène prend de l'ampleur "en période de paiement des prix de coton, le seul moment où les cultivateurs disposent d'une stabilité financière pourtant bien misérable".

La CONDIRECT demande aux autorités de diligenter une enquête sincère pour retrouver les auteurs afin de faire cesser les crimes gratuits et agressions commis contre des populations sans armes ni défense. Il interpelle le président du Conseil militaire de transition (CMT) afin qu'il s'investisse personnellement pour que toutes les facilités et sécurités soient accordées aux populations.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)