Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "il y a des provinces où il y a une rupture de continuité territoriale"


Alwihda Info | Par - 7 Février 2023


Le ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, Tahir Hamid Nguilin, a prononcé un discours lors de la 5ème conférence des gouverneurs. Il a annoncé des mesures pour renforcer les recettes et les investissements dans les provinces du Tchad.


Le ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, Tahir Hamid Nguilin. © DR
Le ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, Tahir Hamid Nguilin. © DR
Pour renforcer les recettes, le ministre a déclaré que la douane se déploiera davantage sur Sydonia World, et que les recettes seront bancarisées. Dans les régions où il n'y a pas de banque, le paiement sera effectué par mobile money, une méthode plus rapide et moins coûteuse.

Le ministre a également abordé la question des investissements dans les provinces du Tchad. Il a souligné que certaines régions sont confrontées à une rupture de continuité territoriale, ce qui empêche les habitants de ces provinces d'accéder aux ressources budgétaires prévues.

Le ministre a annoncé que toutes les provinces du Tchad disposent de ressources budgétaires importantes en 2023. Cependant, il a constaté que des paiements d'avance pour des chantiers ne démarrent pas souvent, même plusieurs mois après. Pour remédier à ce problème, le ministre a annoncé qu'il informerait les gouverneurs des paiements effectués dans leur province pour qu'ils puissent suivre l'avancement des chantiers.

L'objectif final, selon le ministre, est de commencer l'exercice budgétaire à partir des provinces pour renforcer les investissements dans les régions et améliorer les conditions de vie des habitants.

​Les annonces de ce discours sont attendues avec intérêt par la population pour savoir comment elles amélioreront leur quotidien.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)