Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'AFEJAFLI lance ses actions en appui à l’autonomisation et l’entrepreneuriat


Alwihda Info | Par Valery Djime - 18 Janvier 2022


L’Association pour la formation à l’entrepreneuriat des jeunes et l’autonomisation des filles du Lac-Iro/Bar-Koh (AFEJAFLI) a lancé officiellement ses activités le 15 janvier à la Maison nationale de la femme.


Créée en 2021, l'AFEJAFLI est considérée comme un outil de planification qui prend en compte les problèmes prioritaires de la jeunesse du Lac-Iro. Elle a pour vision de conscientiser et former la jeunesse du Lac-iro, du canton Banda et de Moussafoyo sur l’importance de l’entrepreneuriat, mais aussi de freiner l’exode rural en général et le départ massif des jeunes vers des zones aurifères en particulier, qui souvent, se soldent par des pertes en vie humaines.

L'AFEJAFLI a aussi pour mission de promouvoir la scolarisation des filles et autonomiser les femmes en vues de leur épanouissement.

Après lecture du statut portant création de ladite association et dévoilant son plan d’action, le président de l’AFEJAFLI, Nabia Youkou Deko, a expliqué que l’idée est de parvenir à la croissance à travers un soutien continu aux programmes de renforcement des capacités destinées à consolider les actions axées sur le développement, avec des retombées positives pour les activités au niveau local.

En d'autres termes, il s'agit de renforcer les capacités techniques par la formation, ce qui contribuera à lutter aux côtés du gouvernement contre le chômage des jeunes, faciliter leur insertion socio-économique dans la vie active et faire d’eux des véritables acteurs de développement durable.

Pour atteindre cet objectif, l'association compte sur la coopération avec le gouvernement et les partenaires au développement afin de promouvoir l’autonomisation économique des filles et des jeunes par la mise en place des politiques de nature à créer un environnement propice à l’entrepreneuriat des jeunes et à renforcer leurs capacités à participer aux progrès communautaires.

Nabia Youkou Deko a conclu que le plan d’action multisectoriel de son association est un programme qui vise à contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement. Il espère vivement que l'association sera un maillon essentiel dans le développement socio-économique.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)