Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'UE et le PAM financent le programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 10 Août 2022


Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme sécurité alimentaire et nutritionnelle, le ministre de l’Économie, de la Planification, du développement et de la Coopération internationale, Moussa Batraki a présidé ce 10 août au Radisson Blu, une réunion du comité de pilotage.


L’objectif de cette réunion est de discuter des résultats liés à la bonne gouvernance, à la composante sécurité alimentaire, à la composante accessibilité et mobilité rurale, à la composante santé et nutrition et à la composante eau, assainissement et hygiène. Ladite réunion a regroupé plusieurs cadres, notamment le représentant de l’ambassade de l’Union Européenne au Tchad, Dr. Martin Wiese ainsi que d’autres chefs des départements ministériels concernés par le programme qui est financé par l’Union Européenne à hauteur 157 millions d’euros et par le Programme alimentaire mondial (PAM) à hauteur de 325.000 euros.

Le comité de pilotage a quatre missions principales à savoir : donner des orientations et définir les axes stratégiques pour la mise en œuvre du programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle ; d’examiner, vérifier et approuver le plan d’opération globale ; suivre l’exécution en global et l’état d’avancement du programme et enfin d'assurer les arbitrages nécessaires.

Présidant la réunion, le ministre de l’Économie , Moussa Batraki, a relevé que ce programme intervient dans cinq provinces : le Ouaddaï, le Wadi-Fira, le Guéra, la Tandjilé et le Logone Occidental. Le ministre a expliqué que le comité de pilotage est un espace de concertation entre les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce projet pour décider des questions les plus stratégiques concernant le programme.

« Nous sommes très ravis d’avoir atteint un certain niveau de satisfaction de façon commune avec les autres départements ministériels mais également avec le bailleur principal qui est l’Union Européenne », a salué le président du comité de pilotage Moussa Batraki.

Pour le chargé d’affaires de la délégation de l’UE, Dr. Martin Wiese, ce programme essaye de dresser les causes sous-jacentes au problème de la nutrition via une coopération de plusieurs secteurs, c’est ce qui explique aussi sa complexité ainsi que la multiplicité d'intervenants et de ministères.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)