Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'UMOCIRT touche du doigt les réalisations de son projet de la filière peau et cuir à Bitkine


Alwihda Info | Par - 22 Septembre 2022


Le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, à travers son unité de mise en oeuvre du cadre intégré renforcé du Tchad (UMORCIT), a entamé une tournée de suivi de son projet de réalisation des filières peau et cuir depuis ce 20 septembre 2022 dans trois provinces à savoir le Chari-Barguirmi, le Hadjer-Lamis et le Guera.


La mission conduite par le coordonateur national de cette unité, Djabre Dadi, s'est rendue ce 22 septembre 2022 à Bitkine. La délégation a rencontré des groupements sectoriels du projet à savoir celui des bouchers et les femmes tanneuses.

Le coordonateur national de l'UMOCIRT, Djabre Dadi, a informé les bénéficiaires de l'objectif de la mission, notamment la prise de contact en tant que nouveau coordonateur, l'imprégnation des réalisations de la filière peau et cuir après les formations dont ils ont bénéficié et requérir les doléances. 

Les responsables du groupement des bouchers de Bitkine ont à l'issue des échanges relevés plusieurs difficultés. Précisément,  le moyen de transport des viandes vers le marché, l'extension de l'aire d'abattage, un local pour la conservation, deux forages à l'abattoir et à la boucherie, un bâtiment pour le stockage des peaux et cuirs, le renforcement des capacités et un appui par l'octroi de crédit.

Les responsables du groupement des femmes tanneuses se sont relayés pour exprimer leurs manquements. Ils s'agit entre autres du manque de moyens de transport ou de déplacement, du manque d'eau pour le travail ou encore d'outils de travail, tel que : les gants, les produits chimiques de tannerie et les mortiers. À ceux-là s'ajoutent le réfectionnement de la clôture faite en grillage, les hangars pour l'étalement des peaux, un appui par l'octroi de crédit et le renforcement des capacités. 

La délégation a effectué des descentes sur le terrain pour toucher du doigt les réalités et constater d'elle-même les difficultés auxquelles les associations font face.
Georges LAWANE
Rédaction d'Alwihda Info En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)