Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'armée affirme ne pas avoir pris part aux évènements du 20 octobre (enquête CNDH)


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Février 2023


La Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH) du Tchad a publié son rapport d'enquête sur les manifestations qui ont eu lieu le 20 octobre 2022. La CNDH a mené une mission auprès du Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA) pour recueillir des informations sur l'implication de l'armée dans les événements.


Tchad : l'armée affirme ne pas avoir pris part aux évènements du 20 octobre (enquête CNDH)
Selon le rapport, le CEMGA a affirmé que l'armée tchadienne n'avait pas pris part aux événements, mais que quelques éléments de l’Armée Nationale Tchadienne (ANT) détachés dans d'autres unités ou institutions avaient pu être impliqués.

Le CEMGA a également déploré la mort de quelques militaires qui se rendaient au service et a évoqué des vols d'armes à feu dans un commissariat de police. Il a ensuite accusé les militants du parti "Les Transformateurs" d'avoir délibérément suscité des morts pour mettre le gouvernement en porte-à-faux avec les partenaires du Tchad et toute la communauté internationale.

Le rapport de la CNDH a également révélé que les forces de défense et de sécurité (FDS) ont fait usage d'une "utilisation disproportionnée et excessive de la force et des actes de torture" lors des manifestations à N'Djamena et dans les villes de Moundou, Doba et Sarh. Les affrontements entre les FDS et les manifestants ont été violents, selon le rapport.

Interrogé sur les images de soldats tirant sur les manifestants diffusées sur les réseaux sociaux, le sous-directeur de l'Agence nationale de sécurité (ANS) a répondu que ces images ne sont généralement pas une source fiable d'information. Il a ajouté que les réseaux sociaux peuvent fabriquer des images qui ne correspondent à aucune réalité.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)