Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'engagement communautaire des jeunes au centre d'un atelier à Mongo


Alwihda Info | Par Béchir Badjoury - 24 Août 2020



Dans le cadre de l'appui aux réseaux et organisations des adolescents et jeunes pour le développement et la mise en œuvre des initiatives et projets citoyens et communautaires dans les provinces du Kanem, Barh El Gazel, Hadjer Lamis et Guéra, un atelier d'information et de formation à l'intention des acteurs locaux, animateur et jeunes volontaires s'est ouvert samedi à Mongo.

C'est le centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) de la ville qui a servi de cadre à cet événement axé sur le thème de l'engagement communautaire des jeunes.

L'atelier a regroupé entre autres les représentants des acteurs locaux (leaders administratifs, communautaires, religieux), les agents techniques des services décentralisés (santé, éducation, action sociale), des associations des droits de l'Homme et des jeunes.

Ouvrant l'atelier, le maire de la commune urbaine de Mongo, Hassan Souleymane Adam, a souligné que ce dernier contribue à l'amélioration et à l'édification d'une société garantie à travers la mise en place d'une équipe active pouvant travailler en synergie dans le cadre de la transmission d'information.

L'objectif est d'informer les différents acteurs (autorités administratives, communautaires, les services techniques, les leaders et les jeunes) sur le projet et solliciter leur adhésion et engagement ; renforcer les capacités des jeunes animateurs et volontaires en technique de communication interpersonnelle et plaidoyer. L'atelier vise également la médiation sociale, la cohabitation pacifique, U-Report, HACT et entend donner des orientations aux jeunes volontaires et animateurs sur la mise en œuvre du projet.

La session de formation des animateurs et des jeunes volontaires permettra de renforcer leurs compétences sur certaines thématiques telles que la médiation sociale, la cohabitation pacifique et la promotion de la paix.

Ces compétences leur permettront de mener des activités d'animation, de sensibilisation, d'information, de plaidoyer et de mobilisation des populations respectives de leurs communautés ; contribuer à l'amélioration de l'utilisation des services sociaux de base (santé, nutrition, VIH/Sida, WASH, éducation et protection de l'enfance), et promouvoir la paix et la cohabitation pacifique.

216 jeunes (54 jeunes par localité) de Mao, Moussoro, Bokoro et Mongo bénéficieront d'un accroissement de leurs compétences.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)