Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'essence achetée à 800 FCFA à Kousseri est revendue à 2500 FCFA le litre en bouteille


Alwihda Info | Par - 5 Mai 2023


Il est 9 heures 30 au point d’embarquement de la pirogue situé derrière l’abattoir frigorifique de Farcha, où une trentaine de personnes, essentiellement des femmes détenant des bidons de 25 litres, attendent impatiemment l’embarcation.


Chaque personne voulant se rendre de l’autre côté du fleuve devrait préalablement présenter sa pièce d’identité à un policier assis tranquillement sous l’ombre d’un arbre. Après la présentation, c'est le passage pour l’embarquement sur la pirogue.

Quand la pirogue transportant des passagers importants de carburant arrive, un véhicule de douane arrive également. Les femmes crient sur le piroguier pour qu'il fasse démarrer en trombe pour rebrousser chemin, chose qui est immédiatement faite. La pirogue repart à Kousseri avec plusieurs bidons.

Dans ce même secteur du fleuve jouxtant l'abattoir frigorifique, la brigade de la répression de la fraude a saisi 8 bidons de 25 litres contenant de l’essence. C'est une manne financière importante qui a été saisie.

« La femme a refusé de négocier avec les éléments de la douane qui ont installé un poste de fortune, c’est ce qui a conduit à sa perte. Si elle avait donné un peu d'argent, sa marchandise n'aurait pas été saisie. La perte s'élève à plus de 400 000 F CFA », témoigne une jeune dame qui a pris place dans l'embarcation qui ne tardera pas à prendre la direction de Kousseri. 

Elle va acheter quelques bidons de 25 litres pour s'approvisionner en carburant avant de les faire écouler à N'Djamena avec un gros bénéfice.

Une dizaine de personnes s'installent dans cette embarcation après avoir payé une somme de 250 F CFA. Il faut 15 minutes pour arriver de l'autre côté, où il faut prendre une moto à 500 F CFA pour arriver au marché Nigéria, où les commerçants de Ndjamena et ceux de Kousseri s'approvisionnent.

Les autorités locales de Kousseri ont interdit l'exportation de carburant pour contrecarrer la flambée du prix du carburant constatée ces derniers temps. L'ordre a été donné de confisquer le carburant qui traverse frauduleusement du côté tchadien.

Les vendeurs de Kousseri ont affiché le prix du carburant à 800 FCFA le litre et demi dans la ville de Kousseri et tout contrevenant s'expose à des sanctions, mais dans la pratique, les commerçants ont augmenté le prix aux acheteurs tchadiens à 900 F CFA le tangui bien rempli. 

« Nous vendons le carburant à perte parce que les autorités se montrent intraitables si nous augmentons le prix. Nous recevons le bidon de 25 litres à 25 000 F CFA et si nous le vendons à 800 F CFA, nous serons perdants, c'est certain », explique un vendeur de carburant camerounais qui est en train de vendre son stock de carburant à des femmes venues du Tchad. 

Ces personnes, venues du Tchad, revendent le « tangui » à N'Djamena à 2 500 F CFA. Ces commerçants véreux entretiennent la spéculation autour du prix du carburant pour maximiser leurs bénéfices. Si les autorités prennent des mesures fortes pour contrôler le prix de vente du carburant importé, le « tangui » ne dépassera pas les 1 250 F CFA. 

Ces apôtres du gain profitent de la faiblesse de l'État pour augmenter le prix du carburant à leur guise, ce qui conduit à l'arrêt de plusieurs activités génératrices de revenus. Comment peut-on comprendre que la ville voisine de Kousseri, dirigée par un préfet qui parvient à rationaliser le prix du carburant en prenant une panoplie de mesures pour soulager sa population, alors que la capitale tchadienne abrite toutes les institutions de la République, y compris la Présidence, qui se laisse dicter le prix par des commerçants véreux apôtres du gain facile ? Cette pénurie aurait pu être évitée si les réserves de carburant avaient été gérées de façon rationnelle.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)