Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'heure de la récolte pour les jardins potagers du projet AyA


Alwihda Info | Par Mahamat Abdramane Ali Kitire - 1 Juin 2020



La Fondation Grand Cœur, dans le cadre de son projet "Mon quartier, mon engagement", a organisé une formation de 2500 jeunes en culture maraîchère. Elle a aussi mis en place 94 jardins potagers. Cette composante du programme est pilotée par l'organisation Africain Youth in Business (AYA). 

La présidente de l'ONG Aya, Mme. Fatimé Soukar, a lancé les travaux de récolte ce lundi au lycée Félix Eboué, en présence des élèves bénéficiaires du projet, de quelques membres du Gouvernement, du corps enseignant et du proviseur du lycée.

La formation entre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l'emploi de la jeunesse pour mieux éradiquer le chômage.

La présidente de l'ONG Aya, Mme. Fatimé Soukar, a déclaré que ce projet mis en place dans différents lieux de la capitale permettra aux jeunes d'acquérir du savoir-faire, du savoir-vivre, d'éradiquer la pauvreté, la faim et de lutter contre le chômage.

"Le Tchad est un pays très très vaste, mais nous avons une agriculture faible, par ce que notre agriculture manque beaucoup de bras. La solution reviendra aux jeunes de mettre la main sur la terre afin de mieux cultiver. Aujourd'hui, si les USA sont la première puissance économique mondiale, c'est à cause de l'agriculture, pourquoi pas nous", a indiqué Mme. Fatimé Soukar.

Selon le proviseur Dingamnayal Soyom, "cette initiative de l'ONG Aya est non seulement salutaire, mais aussi humanitaire, en faveur des jeunes pour mieux affronter cette période de crise sanitaire et même après la Covid-19."

Baba Nadjitoungar Eugéne, un élève ayant bénéficié de la formation, s'est félicité de cette initiative enrichissante : "Dieu merci, nous avons beaucoup bénéficié à travers cette formation, surtout en techniques de culture maraîchère et en entretien de jardin."



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)