Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la HAMA et l’UNICEF encouragent les médias à se préoccuper davantage de l'enfance


Alwihda Info | Par Mbainaissem Gédéon - 14 Septembre 2021


Il s’est tenu ce lundi 12 septembre 2021 à la Maison des Médias du Tchad une rencontre trimestrielle sur le suivi média et l’analyse du traitement des thèmes liés à l’enfance dans les médias au Tchad. La rencontre a été organisée par la Haute autorité des médias audiovisuels (HAMA), en collaboration avec l’UNICEF.


Tchad : la HAMA et l’UNICEF encouragent les médias à se préoccuper davantage de l'enfance
Au cours de la rencontre, l’Unicef a présenté l’objectif de ses missions et les actions qu’elle mène, par la voix de son chef de communication, Aye-Aké Ange.

Pour le chef du développement des médias, Bétel Miarom, la coopération avec l'Unicef est basée sur le monitoring des questions en lien avec l’enfance et l’espace rédactionnel consacré aux traitements des articles, reportages, analyses en lien avec l'enfance.

D’après les rapports déposés et analysés par les médias publics comme privés, l’espace accordé aux enfants est minime. "Les enfants au Tchad ne reçoivent pas l’appui nécessaire des médias qui doivent plaider en faveur de meilleures conditions de vie", observe Bétel Miarom.

Selon lui, en dépit des actions non négligeables menées par le gouvernement tchadien et ses partenaires pour lutter contre certains maux dont les enfants souffrent, notamment les mariages précoces, les mutilations génitales féminines, la prostitution, les violes, les maltraitances, etc, les médias du Tchad ne s’intéressent pas à ces sujets.

Tchad : la HAMA et l’UNICEF encouragent les médias à se préoccuper davantage de l'enfance
Au vu de cette réunion, Bétel Miarom a présenté les rapports et l’évaluation des reportages, analyses, dépêches, émissions, magazines réalisés par les médias publics et privés ainsi que les radios communautaires en lien avec l’enfance. Parmi les rapports, quelques médias ont été cités comme la presse écrite, les télévisions, les radios ainsi que la presse en ligne dont Alwihda Info qui a été a été cité et apprécié.

La HAMA, au cours de cette rencontre, par la voix de son chef de développement des médias, entend organiser des voyages de presse, des rencontres trimestrielles, appuyer des reporters spéciaux et faire un prix d’excellence sur le thème lié à l’enfance, en collaboration avec l’Unicef.

Pour le chef de la communication AI UNICEF au Tchad , Aye-Aké Ange, l'Unicef par son expertise et ses actions mettra à la disposition des journalistes, reporters et correspondants qui ont fait un travail en amont en ce qui concerne l’éducation des enfants dans leurs organes, une enveloppe afin de les aider à mieux rédiger ou publier les articles liés à l’enfance.

L’Unicef œuvre pour l’éducation des enfants, leurs droits et plusieurs autres volets liées à la violence faite aux femmes.
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS