Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la jeunesse de Tapol se penche sur son avenir autour d'un forum


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 5 Février 2022


Un forum des jeunes de la sous-préfecture de Tapol dans la province du Logone Occidental a démarré le 4 février 20022 à Tapol, chef-lieu du canton. Ce sont des centaines des jeunes venus de tout le canton qui se sont retrouvés pour ces assises de deux jours pour réfléchir sur les maux qui minent leur épanouissement et les problèmes qui freinent le développement de leur sous-préfecture.


Tchad : la jeunesse de Tapol se penche sur son avenir autour d'un forum
Placé sous le haut patronage de la conseillère nationale de Transition Mme MBAÏNAYE Eugénie, ce forum a pour thème principal « participation des jeunes à la vie civique de notre département » et trois sous thèmes qui sont la cohabitation pacifique, la scolarisation des filles et les jeunes face à l’alcoolisme.

Souhaitant la bienvenue aux différentes délégations, le chef de canton de Tapol, Djikolmbaye Romain, s’est réjouit de cette initiative qui permet aux jeunes de son canton de réfléchir sur leur devenir et celui de leur canton.

Dans son discours à l’ouverture des travaux, le sous-préfecture de Tapol, Amdam Togoï, à demandé aux jeunes d'être attentifs et de contribuer positivement aux exposés. Il se dit rassuré qu’à la sortie des assises, tous les enfants qui seront nés auront comme nom Mahamat Laoumaye ou Laoukoura Moussa.

Eugénie MBAÏNAYE, membre du CNT et native de la localité, s’est dit honorée par le choix porté sur elle afin de parrainer ce forum. Affichant sa disponibilité de travailler aux côtés des autorités de transition, Eugénie MBAÏNAYE a rendu un hommage et salué la présence des autorités administratives, militaires, traditionnelles et religieuses au forum.

Elle souligne que ces assises constituent une opportunité pour les jeunes de Tapol de mieux appréhender le processus de décentralisation et de déconcentration enclenché depuis 1993 et qui vise à rapprocher l’administration des administrés. La membre du CNT de conclure que beaucoup de changements été annoncés mais les vrais changements qui sont attendus c’est ceux des cœurs et des mentalités. « Ce forum doit induire en nous des tchadiens tolérants affables et remplis d’amour pour le prochain ».

Ouvrant les travaux, le secrétaire général du département de la Dodjé, Dionadji Dionheur, s’est réjouit du thème de ce forum qui cadre bien selon lui à la période de transition que traverse actuellement le pays. Il demande aux jeunes de rester éveillés et de participer activement afin d'en sortir des résolutions et des recommandations qui permettront à la jeunesse de Tapol d’être une jeunesse consciente pour son devenir et pour le développement de sa localité.

Les travaux prendront fin le 5 février dans l’après-midi.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)