Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la population de Mangalmé exprime ses doléances au gouverneur du Guéra


Alwihda Info | Par Abdoussamat Mahamat Djouma - 25 Juillet 2021


Après la sous-préfecture de Bitchochi et Kouka Margni, le gouverneur de la province du Guéra, Sougour Mahamat Galma, et sa délégation se sont rendus samedi à Mangalmé, chef-lieu du département de Saraf.


Tchad : la population de Mangalmé exprime ses doléances au gouverneur du Guéra
Au cours d'un meeting en présence de la population, le sous-préfet de Mangalmé, Matar Abdelmahamoud, a estimé que cette tournée du gouverneur marque un profond attachement à la paix et à la cohabitation pacifique entre les différentes communautés.

Prenant la parole, le secrétaire général du département de Saraf, Borsota Toussaint Ambaye, a relevé que la tournée permet de toucher du doigt les réalités des différents sous-préfectures. Il a exprimé plusieurs doléances : la création de forages hydrauliques, le manque de nourriture, la sous-nutrition, l'extrême pauvreté qui touche plus de 90% de la population rurale, la vulnérabilité des ménages, l'insécurité et la nécessité de déployer des forces de défense et de sécurité, notamment des policiers armés afin de lancer une opération contre des jeunes civils fauteurs de troubles qui portent illégalement des turbans militaires dans la ville.

Borsota Toussaint Ambaye a demandé également un appui conséquent en enseignants pour une éducation de qualité, l'affectation de fonctionnaires, un appui en gardes forestiers pour protéger l'environnement, une implication pour régler la question de la dévolution successorale au sein de la chefferie cantonale Moubi Zarga et le redémarrage des chantiers de construction.

Le secrétaire général départemental a déploré le manque d'appareil de radiographie à l'hôpital de Mangalmé et la récurrence des litiges fonciers qui mettent à mal la cohabitation.

Pour sa part, le président du comité de dialogue provincial, Ali Moussa Ibedou, a salué l'engagement des populations de Mangalmé.

Le gouverneur Sougour Mahamat Galma a pris en compte les doléances. Il a appelé la population à éviter les mauvaises pensées qui peuvent nuire aux autres et a exhorté les parents à envoyer les enfants à l'école. Pour le gouverneur, la population doit miser davantage sur l'agriculture.

Avec une population de plus de 156.000 habitants, le département de Mangalmé est situé a 133 Km de Mongo. Il est limité au Nord par le département du Batha Est, au Sud par le département d'Aboudeia et à l'Ouest par le département du Guéra t à l'Est par le département de Djourouf Al-Amar.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS