Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la société civile de Moundou consultée sur la création de zones économiques spéciales


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 21 Janvier 2023


La plateforme de la société civile de Moundou a organisé ce 21 janvier dans la salle de réunion de la mairie de la ville de Moundou, une journée de consultation publique sur la création des zones économiques spéciales.


Cette consultation publique a regroupé les chefs traditionnels, leaders religieux, leaders d’associations et acteurs de la société civile. Elle a pour objectif de recueillir les avis des uns et des autres sur le projet d’implantation de la zone économique dans la province du Logone Occidental, précisément dans le canton Kana et ses environs.

Ce sont environs 3500 hectares d’espaces que l'État prévoit d'allouer pour cette zone économique spéciale qui viendra accompagner les activités du complexe des abattoirs du Logone.

Le président de la plateforme de la société civile de Moundou, Mbaïnaïssem Sylvain, plantant les décors de la rencontre, a expliqué que la plateforme dans sa logique, a initié cette rencontre afin de réfléchir sur cette crise d’expropriation de terre pour l’implantation de la zone économique spéciale.

Il a invité les participants à faire preuve de discipline d’apporter des idées constructives afin que des solutions soient trouvées au profit des victimes. Il a été appuyé par le secrétaire général de la plateforme Maitre Ndilhornom Osée qui a demandé aux participant d’accorder leur violons pour prouver aux yeux du monde que les fils du Logone Occidental sont capable de s’asseoir, de discuter et de s’accorder sur un compromis.

Les participants ont tour à tour exposé leurs points de vue et appréciations sur l’implantation de cette zone économique. Il en ressort des différentes interventions que le projet en lui-même n’est pas mauvais, mais que les populations et surtout les victimes ne sont pas informées et sensibilisées sur ses enjeux et ses retombés pour la province en termes d’économie. Certain s’interrogent sur le sort des personnes qui seront expropriées.

Dans une déclaration commune dite par un des leurs, les chefs de cantons de la province du Logone Occidental disent soutenir ce projet de développement qui permettra d’absorber le chômage des jeunes de la province. Les participants prévoient une prochaine rencontre afin d’approfondir les idées.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)