Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad: la ville de Bongor menacée de disparition


Alwihda Info | Par J.H.K - 10 Août 2021


La ville de Bongor, côté ouest, est menacée par l’érosion. La berge de Logone est en train de se dégrader fortement. Chaque année, nous perdons au moins un mètre de surface de terre. Plusieurs arbres au bord du fleuve et quelques anciennes maisons coloniales sont partis dans l’eau.


La problématique de la gestion environnementale des berges du Logone devient de plus en plus préoccupante car depuis quelques années, on assiste à une dégradation importante et continuelle des ressources naturelles. Les sols en particulier, du fait des aléas climatiques et de la pression des différents utilisateurs.

L’érosion hydrique, résultant essentiellement de l’action agressive des eaux de ruissellement, entraine le transport et le dépôt des éléments fins du sol dans les retenus.

Les changements climatiques combinés aux nouveaux facteurs comme, la dégradation rapide des sols, l’évaporation et l’évapotranspiration, la pression animale et humaine peuvent accélérer ainsi le processus d’envasement et de sédimentation des berges du Logone.

Cette situation est renforcée par les phénomènes extrêmes dus aux changements climatiques telles les inondations quand elles entrainent la destruction de l’ouvrage. 

Le régime des vents y est également élevé surtout en début de saison pluvieuse. Les températures élevées et la vitesse importante du vent ont pour conséquence une intense demande évaporatoire qui se traduit par une diminution rapide du stock d’eau.

Ainsi la dégradation des berges du Logone entraine des pertes des terres, leur transport et sédimentation dans les infrastructures hydrauliques, hydro-agricoles. Le phénomène atteint un stade parfois irréversible. Toutes les formes d’érosion des berges y sont associées, laissant les abords du fleuve Logone désolé avec des ravinements, des rigoles, la description du couvert végétal ainsi que de la biodiversité.

Cette sévère dégradation est due aux effets combinés d’une pression humaine et animale croissante et d’une sécheresse aggravante sur ces écosystèmes. Elle entraine un affaiblissement de l’écosystème sur les berges.

Le maire de la ville de Bongor, Djibetsou Mitalassou, se dit préoccupé par cette dégradation fulgurante des berges du fleuve Logone. Il estime que chaque année, la berge de fleuve Logone avance de 4 à 5 mètre vers la ville. Il lance un appel aux bonnes volontés et aux ONG afin de venir en aide pour la construction de la berge du Logone.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)