Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le Batha instaure un comité pour gérer les ressources minières


Alwihda Info | Par Hassan Djidda Hassan - 22 Juillet 2023


Ce 22 juillet 2023, le gouverneur de la province du Batha a présidé la réunion de mise en place d'un comité provincial de gestion des ressources minières, qui vise à assurer l'accès aux recettes minières pour chaque citoyen et contribuer au bien-être économique et social des populations. Cette initiative répond aux besoins de développement local et constitue un défi pour la province du Batha, où certaines personnes ont du mal à bénéficier des revenus issus de l'exploitation des mines.


Le gouverneur Djimta Ben Dergon a souligné l'importance de l'utilisation efficace de ces recettes pour stimuler le progrès économique dans la province. Le président de transition a exprimé sa volonté ferme d'appliquer le décret concernant cette initiative lors de sa visite à Ati le 14 avril 2023.

Au cours de la réunion, les représentants des différents départements du Batha ont été désignés pour faire partie du comité, dont deux jeunes pour le département de Ouaddi Rimé, Issa Guinastou Tindjiri et Oumar Fayçal Adoum ; une représentante des femmes, Fatimé Hassan Abdelkerim, du département de Haraz ; un représentant de la chefferie traditionnelle, Chorma Hassan Absekine, sultan de Futri pour le département de Fitri ; un représentant religieux, Iman Ahmat Khalid Manoufi, pour le compte du Batha Ouest ; un élu local, Abdelkerim Mahamat Abakar, du département du Batha Est. De plus, une personne ressource désignée par le Président de la République et un député seront également membres du comité.

La cérémonie s'est conclue par la signature du procès-verbal, marquant ainsi le début des travaux du comité provincial de gestion des ressources minières au Batha.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)