Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le CERGIED dénonce un crime économique à la SHT


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 29 Juin 2022


Le Centre d'études et de recherches sur la gouvernance, les industries extractives et le développement durable (CERGIED) dit "halte" au détournement des biens et deniers publics par les agents de l'État, à la suite de l'affaire qui secoue la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT).


Le CERGIED dénonce "avec véhémence cette pratique" qu'il qualifie de "crime économique qui aura pour conséquence la détérioration davantage des conditions de vie de la population tchadienne".

Depuis 2014, le Tchad a le statut de "pays conforme à l'ITIE" (Initiative pour la transparence des industries extractives, rappelle le CERGIED. Il exige que la SHT soit soumise à un audit exceptionnel indépendant.

Le CERGIED demande à la justice de se saisir du dossier pour faire la lumière et éviter que cette affaire ne connaissance la même issue que les précédentes.

Elle appelle la société civile à se mobiliser pour des actions de grande envergure afin que les fonds détournés dans le scandale de la SHT puissent être recouvrés et rapatriés.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)