Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "le CMT joue un jeu dangereux", prévient une imposante coalition


Alwihda Info | Par Mbainaissem Gédéon - 26 Juillet 2022


N'Djamena - Réunies ce 26 juillet, sept organisations (partis politiques et société civile) et coalitions d’organisations (UNPT, UTPC, COP, Les Démocrates, Gra-Appel du 1er juin, Wakit Tamma, la plateforme de concertation de la diaspora, le FNC et le parti Un nouveau jour) ont tenu un point de presse axé sur la convocation du dialogue national inclusif au 20 août 2022.


Dans une déclaration commune, le point focal Bedoumra Kordjé pose les conditions suivantes pour leur participation au dialogue national : que le président du Conseil militaire de transition (CMT) prenne un acte législatif ou règlementaire afin de consacrer le caractère "souverain" du dialogue ; l’accord au pré-dialogue de Doha afin d'assurer la participation de tous les politico-militaires au dialogue national inclusif, la mise en place d'un organe paritaire chargé d'organiser le dialogue, la définition de l'agenda du dialogue, la détermination des critères de participation et de la liste des participants, l'élaboration du projet de règlement intérieur du dialogue et la préservation des libertés fondamentales pour tous les citoyens (notamment celle de marcher pacifiquement, la liberté de se réunir).

Pour la coalition, le dialogue convoqué au 20 août 2022 ne prend en aucune façon les exigences du peuple tchadien. Ainsi, le dialogue ne sera ni souverain ni inclusif. "C'est un monologue entre des gens d'un même camp. Le CMT joue un jeu dangereux en allant dans cette voie de refuser sincèrement d'unir tous les tchadiens", prévient Bedoumra Kordjé.

Les signataires de la déclaration appellent tous les tchadiens "à ne pas laisser faire cette forfaiture prévue pour le 20 août 2022" qui va "conduire le Tchad à la catastrophe".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)