Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le CRP appelle à une réforme des institutions politiques et à la protection des droits des partis politiques


Alwihda Info | Par Adoum Mbaidoua - 3 Septembre 2024


Tout en planifiant une rencontre pour discuter de la situation politique au Tchad.


Le CRP a tenu un point de presse le 3 septembre 2024, en présence des chefs de partis politiques, pour discuter de la situation politique actuelle au Tchad. Salibou Garboa, membre du CRP et président du parti AND, a dénoncé le quadrillage du siège du CNCP par les forces de sécurité le 30 août, jour prévu pour une Assemblée générale des partis politiques qui a été reportée.
 
Il a rappelé que les partis politiques bénéficient d'un statut de protection juridique reconnu par la Constitution tchadienne, et a condamné l'intervention des forces de sécurité comme une atteinte à cette protection.
 
Le CRP considère que le chronogramme de l'Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) est inadapté à la réalité tchadienne et que les lois organiques promulguées le 16 août ne respectent pas les critères démocratiques.
 
Le CRP appelle au retrait des lois promulguées et à la restructuration du CNCP pour remettre les institutions de l'État sur de bons rails, affirmant que le CNCP n'a plus le mandat de prendre des décisions.
 
Le CRP a informé que l'Assemblée générale extraordinaire des partis politiques est prévue pour le 12 septembre 2024 au siège du CNCP, avec des correspondances déjà déposées auprès des autorités compétentes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)