Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le CTVC s'oppose à la reconduction du confinement sans mesures d’accompagnement


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 4 Janvier 2021


Depuis le 1er janvier 2021, la ville de N'Djamena est confinée pour une semaine (renouvelable) afin de contenir l'inquiétante augmentation des cas de Covid-19.


Le président du Collectif tchadien contre la vie chère (CTVC), Dingamnayal Nely Versinis. © Ben Kadabio/Alwihda Info
Le président du Collectif tchadien contre la vie chère (CTVC), Dingamnayal Nely Versinis. © Ben Kadabio/Alwihda Info
Le président du Collectif tchadien contre la vie chère (CTVC), Dingamnayal Nely Versinis, a fait part lundi de son indignation contre le décret imposant le confinement total de la ville de N’Djamena pour une semaine. Selon lui, cette décision est "incompréhensible alors qu’aucune gravité de la pandémie de la COVID-19 n’est constatée en ce moment précis".

"Lutter contre la pandémie ne doit pas consister uniquement à prendre des mesures administratives assassines, contraignantes pour matraquer la population", estime Dingamnayal Nely Versinis.

Le CTVC dit "rejeter en bloc cette décision provocatrice sur le plan social et économique". Il appelle à la "mobilisation générale de la population de N’Djamena à se tenir prête pour répondre promptement au mot d’ordre de désobéissance qui sera déclenchée en collaboration avec d’autres associations sœurs et leaders d’opinions qui se préparent, si le gouvernement ose reconduire le confinement sans les mesures d’accompagnement concret".

Dingamnayal Nely Versinis demande à la population des dix arrondissements de la ville de N’Djamena "de se libérer de la peur, la résignation et de l’amorphie pour revendiquer pacifiquement son droit élémentaire après le 07 janvier 2021".

Le CTVC exhorte tous les consommateurs à "continuer la sensibilisation porte par porte en vue de préparer minutieusement la marche contre la multinationale esclavagiste française du groupe Castel et les BDT juste après la levée de confinement".

Une situation alarmante selon les autorités

Ce lundi, le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Dr. Abdoulaye Sabre Fadoul a appelé à ne pas politiser la situation ni créer la psychose. Il a évoqué une tendance alarmante de la situation épidémiologique, avec une multiplication par quatre des cas de Covid-19 à N'Djamena par rapport aux semaines précédentes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)