Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le Centre de formation professionnelle Le Progrès de Laï ouvre ses portes


Alwihda Info | Par Éric Guedi - 23 Janvier 2023


Le Centre de Formation Professionnelle Le Progrès de Laï (CFPPL) a officiellement ouvert ses portes le 23 janvier 2023. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le gouverneur de la province de la Tandjilé, DOUDLENGAR MIAYO, dans les locaux du centre situé à la paroisse cathédrale Sainte Famille de Laï. La cérémonie s'est déroulée en présence du prélat du diocèse de Laï, Monseigneur Nicolas NADJI BAB.


L'ancien garage diocésain de réparation automobile et groupe électrogène installé par les prêtres missionnaires canadiens a été transformé en centre de formation professionnelle dénommé Le Progrès, après sa rétrocession à Djimaldongar Théophile, un des anciens élèves de l'ex garage. Cela a été possible grâce à une autorisation de fonctionner provisoire n°0089 signée par le ministère de la Formation Professionnelle et des Petits Métiers en date du 03 octobre 2022. Le directeur du centre a situé l'objet de son centre avant d'énumérer les filières existantes. Il a précisé que le centre comprend trois départements.

Un témoignage de ALLADJABA LAURENT, alias ÇA TOURNE, un des anciens élèves de l'ex-garage, a suivi. Le maire de la ville de Laï a exhorté les jeunes à s'inscrire dans ce centre pour leur autonomie.

Lançant officiellement les activités du Centre de Formation Professionnelle Le Progrès de Laï, le Gouverneur de la province de la Tandjilé, DOUDLENGAR MIAYO, a salué l'initiative tout en invitant tous les Tchadiens à emboîter les pas de DJIMALDONGAR THÉOPHILE pour absorber les jeunes.

Une visite guidée des locaux du Centre de Formation Professionnelle Le Progrès a mis fin à cette cérémonie. Présent à la cérémonie d'ouverture, l'évêque du diocèse de Laï, Monseigneur Nicolas NADJI BAB, a reconnu le mérite de l'ex-chef de garage, fondateur du Centre de Formation Professionnelle Le Progrès, DJIMALDONGAR THÉOPHILE. Il a ensuite invité les jeunes à s'approprier ce centre. Pour lui, en plus de son engagement dans la formation des jeunes, DJIMALDONGAR THÉOPHILE a rendu plusieurs services aux prêtres et religieuses en leur apprenant la conduite automobile. Car, dit-il, sans Théophile, il nous serait difficile de travailler dans tout le diocèse.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)