Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Santé

Tchad : le Comité de gestion de crise sanitaire évalue la situation épidémiologique


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 21 Janvier 2021

Le comité de gestion de crise sanitaire s’est réuni mercredi au Palais présidentiel autour du ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, général Mahamat Tahir Orozi, afin d’évaluer l'évolution de la situation épidémiologique de la maladie à coronavirus.


Le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, général Mahamat Tahir Orozi. © PR
Le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, général Mahamat Tahir Orozi. © PR
309 cas de contamination ont été enregistrés cette semaine soit une légère baisse par rapport à la semaine passée où il y a eu 360 cas. L’insouciance de certaines personnes face à cette maladie a été décriée par le Comité de gestion de la crise sanitaire.

La situation est globalement stable par rapport à la dernière évaluation, et reste entièrement sous contrôle, explique le ministre de la Communication Cherif Mahamat Zene.

Le Comité a souligné la nécessité de renforcer davantage les capacités de dépistage et de prise en charge des patients de tous les services de santé dans l'ensemble du pays en les dotant des équipements et matériels de lutte contre la pandémie.

Face à la persistance de la tendance d'augmentation des cas positifs liés à la deuxième vague de la pandémie, enregistrée à travers le monde, le Comité a insisté sur l'urgence de la mise en place d'une stratégie de lutte s'inscrivant dans la durée, sans compromettre les impératifs socio-économiques du développement du pays.

Il a réitéré avec insistance l'importance d'une prise de conscience collective pour plus d'efficacité dans cette lutte, en mettant un accent particulier sur le renforcement de la campagne de sensibilisation et de mobilisation de toutes les forces vives de la nation.

Tenant compte de la nécessité d'apprendre à vivre avec le virus dans la durée, le Comité a décidé de proposer le déconfinement de N'Djamena dans les tout prochains jours. Il a insisté sur les dispositions urgentes à faire prendre pour le respect des mesures barrières.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Juillet 2021 - 20:17 Tchad - Covid-19 : 13 malades sous traitement