Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le DG de la gendarmerie a tenu une réunion sécuritaire à Moundou


Alwihda Info | Par - 20 Septembre 2021


En mission à Moundou, le directeur général de la gendarmerie nationale, le général de division Djontan Marcel Hoïnati, a tenu ce 20 septembre une rencontre de sécurité avec les différents responsables de la gendarmerie locale.


Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général de division Djontan Marcel Hoïnati, a présidé ce 20 septembre la cérémonie de passation de commandement à la tête de la légion de gendarmerie n°9 de Moundou. 

Dans la foulée de la cérémonie, il a dirigé une réunion de travail qui a rassemblé différents responsables de la gendarmerie locale. La rencontre a largement porté sur la sécurité des personnes et de leurs biens dans la province du Logone Occidental.

Le directeur de la gendarmerie constate que la situation sécuritaire est relativement calme et cela grâce aux efforts conjugués de l'ensemble des acteurs, notamment les forces de défense et de sécurité, les autorités administratives, leaders d'opinion et la population du Logone Occidental.

Il exhorte à oeuvrer davantage dans le même élan. Toutefois, le n°1 de la gendarmerie relève que la province est frontalière à la République camerounaise et que la porosité des frontières favorise certains phénomènes criminels tels que le trafic et la contrebande des marchandises et produits prohibés. Il ajoute que le conflit entre éleveurs et agriculteurs perdure, ce qui est susceptible de mettre à mal la cohabitation pacifique entre les communautés.

Pour faire face à ces maux, le chef de la gendarmerie a donné des orientations et conseils à ses hommes pour assurer de manière permanente la sécurité des personnes et de leurs biens.

Le général de division Djontan Marcel Hoïnati rappelle aux différnts responsables et chefs de service de la gendarmerie que la priorité du président du CMT est la sécurité des personnes et de leurs biens. Pour ce faire, la suppression des barrières anarchiques doit être exécutée à la lettre. La détention illégale des armes de guerre par les militaires et civils non autorisés est formellement interdite.

Le premier responsable de la gendarmerie nationale n'a pas raté l'occasion de mettre en garde ses hommes contre les pratiques contraires à la déontologie notamment l'extorsion des biens, l'arnaque de la population et biens d'autres déviances. Les contrevenants doivent subir la rigueur des lois et textes en vigueur.

Le directeur général de la gendarmerie nationale a terminé ses propos en réitérant son appel à la population du Logone Occidental à collaborer davantage avec les forces de défense et de sécurité afin de faire échec aux prédateurs de la loi.
Golmen Ali
Correspondant de la province du Logone Occidental En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)