Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le Présidium du dialogue national révisé, 7 nouveaux membres annoncés


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 15 Septembre 2022


Le président du Présidium du dialogue national, Gali Ngoté Gatta, a soumis ce 15 septembre à la plénière une proposition de révision partielle du Présidium. La plénière a approuvé la proposition par consensus.


"Une révision totale du Présidium n'est pas possible. Ce qui est important, c'est de renforcer l'inclusivité de la plénière", a indiqué Gali Ngoté Gatta.

Le présidum est retouché de la manière suivante : un membre du Présidium n'a jamais assisté aux travaux du Présidium depuis qu'il a été mis sur pied. Il sera remplacé au titre de la diaspora.

Le règlement intérieur est révisé et sept sièges sont introduits comme suit : trois sièges pour les leaders religieux, un siège pour les leaders traditionnels, un siège pour les associations des droits de l'Homme, un siège pour les ordres professionnels et un siège pour les médias. De 21 membres, le Présidium passe à 27 membres. Ils auront la qualité de conseillers.

Le rapporteur du Présidium, Limane Mahamat, annonce la révision de deux articles du règlement intérieur (12 et 19).

Les deux membres du Présidium initialement désignés carillonneurs seront portés en tant que rapporteurs adjoints (6ème et 7ème) pour plus d'efficacité dans l'exécution des tâches. L'article 19 du règlement intérieur relatif à la précision des tâches des carillonneurs est supprimé.

Les corporations transmettront les noms de leurs représentants afin d'annoncer la liste définitive du Présidium révisé dans l'après-midi.

Les résolutions et recommandations du dialogue national inclusif et souverain sont prises par consensus dans le plus grand esprit de conciliation. En cas de non consensus, il peut être procédé au vote. Les urnes sont apprêtées et tout dépendra de la décision et de la nature du sujet qui doit être soumis, prévoit le règlement intérieur modifié.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)