Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le ROS CBLT promeut le développement durable en prélude du forum des gouverneurs du BLT


Alwihda Info | Par Mbainaissem Gédéon - 4 Juillet 2023


En préparation du forum des gouverneurs qui aura lieu demain, le 5 juillet 2023, le Réseau des Organisations de la Société Civile du Bassin du Lac Tchad (ROS CBLT) a organisé le 4 juillet 2023, au Radisson Blu, une conférence-débat portant sur divers sujets liés à la société civile et aux personnes désengagées de la secte Boko Haram dans la région du Bassin du Lac Tchad. Plusieurs membres du réseau de la société civile ont participé à cet événement en provenance du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad.


Le ROS CBLT est une organisation de la société civile sous-régionale qui travaille dans les domaines de la paix, de l'unité nationale, du développement durable, du changement climatique et de l'environnement, en collaboration avec des organisations internationales, des gouvernements et des autorités locales à travers tout le pays. Son objectif est de prévenir, sensibiliser et former les jeunes sur les menaces du terrorisme et de l'extrémisme violent, de promouvoir le développement socio-économique participatif, de lutter contre la pauvreté, de protéger l'environnement et de promouvoir le développement durable, de résoudre les conflits entre agriculteurs et éleveurs, de favoriser la coopération et la synergie d'action en matière de développement au niveau national, sous-régional, régional et international, explique le coordinateur Ali Youssouf.

La cérémonie a été présidée par le conseiller du président de transition aux droits de l'homme, Makaïla Nguebla. Le conseiller a salué les enjeux de la conférence et félicité les organisations de la société civile du Bassin du Lac Tchad pour leurs efforts ayant abouti à l'établissement d'une base de données sur les rescapés et les personnes désengagées de Boko Haram.

Pour le point focal du réseau ROS-CBLT, Dr Ahmat Yacoub Dabio, cette conférence-débat permet d'échanger avec les membres du réseau dans la sous-région et de formuler des recommandations pertinentes qui seront présentées lors du forum des gouverneurs. Il a informé que le réseau de la société civile du Tchad est la seule organisation sous-régionale à déployer des personnes dans les zones d'attaque du Bassin du Lac Tchad et à avoir constitué une base de données de plus de 16 000 pages. Cette base de données a été remise au Ministère du Genre et de la Solidarité Nationale.

Dr Ahmat Dabio a souligné que le Tchad fait face à de nombreux défis exogènes qui entravent son développement depuis 20 ans, tels que les crises sécuritaires au Darfour à l'Est, la secte islamique Boko Haram à l'Ouest, sans oublier celles du Sud du pays qui entraînent un afflux massif de réfugiés et de déplacés. Un plaidoyer a été fait auprès du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) afin de soutenir davantage le ROS CBLT.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)