Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le Sultan Chérif Abdelhadi se pose en rassembleur et accumule les soutiens


Alwihda Info | Par - 17 Août 2019 modifié le 17 Août 2019 - 11:39



Tchad : le Sultan Chérif Abdelhadi se pose en rassembleur et accumule les soutiens
Le nouveau Sultan du Dar Ouaddaï, Chérif Abdelhadi Mahdi a quitté hier, vendredi 16 août 2019, la capitale à destination de la ville d’Abéché où il exercera le pouvoir de Sultan du Dar Ouaddai.

Une cérémonie de grande envergure a été organisée jeudi 15 août 2019 au Palais du 15 janvier où toutes les ethnies du Ouaddaï géographique ont été représentées dans leur globalité pour prêcher la paix et la cohabitation pacifique dans le Dar Ouaddaï. La cérémonie s'est déroulée en présence de la nouvelle ministre de la Formation professionnelle et des Petits métiers, Chamsal Houda Abakar Kadadé.

Cette rencontre qui a fait drainer une myriade de Ouaddaiens visait, d’une part à préparer le départ du nouveau Sultan à Abéché et, d’autre part à lui prêter allégeance après son élection puis sa confirmation par un décret présidentiel.

« La nomination du nouveau sultan ouvre une nouvelle ère dans la province. Chacun de nous doit se mettre au service des autres, au respect des autres car la paix est un effort collectif », a recommandé l’un des sages et doyen de la province du Ouaddai, Ouchar Tourgoudi.

Plusieurs chefs de canton du Ouaddai se sont successivement rendus au domicile du nouveau sultan du Ouaddai pour lui prêter allégeance et le reconnaitre en tant que représentant légitime du royaume du Ouaddai.

Sur un total de 12 cantons que connaît la province du Ouaddai, sept ont exprimé leur reconnaissance au nouveau sultan du Dar Ouaddaï, Chérif Abdelhadi Mahadi.

Le nouveau Sultan Chérif Abdelhadi Mahdi a également obtenu le soutien du Conseil supérieur des affaires islamiques.

Nanti de plusieurs soutiens dans sa province, Chérif Abdelhadi Mahdi organisera librement la cérémonie de son intronisation dans la province du Ouaddai. Son arrivée à Abéché coïncide avec la libération du Palais Royal par les forces de l'ordre, après de vaines tentatives de négociation avec les locataires.

Ce samedi en fin de matinée, un cortège de plus d'une centaine de véhicules s'est dirigé vers l'aéroport d'Abéché pour accueillir le nouveau Sultan.

Vendredi, la tension est montée d'un cran aux abords du Palais Royal où des centaines de partisans du Sultan déchu par le décret n° 957 du 10 juillet 2019 du président Idriss Deby Itno, ont exprimé leur mécontentent. Le Palais a finalement été évacué très tôt ce matin dans le calme.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur