Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "le dialogue est un élément essentiel de gouvernance", Étienne Alingué


Alwihda Info | Par Éric Guedi, Le Sage Ngakoutou - 18 Septembre 2022


Dans le cadre du dialogue national inclusif et souverain qui se poursuit au Palais de la culture de N'Djamena, la rédaction de Alwihda Info a réalisé une interview avec le délégué du parti UDR, Étienne Alingué, par ailleurs ex-conseiller du chef de l'État à l'Économie pour recueillir son appréciation par rapport aux travaux de DNIS dans les différentes commissions.


Le délégué du parti UDR, Étienne Alingué, estime que la situation du Tchad ressemble un peu à celle d'un homme ou d'une femme qui se trouve depuis des années au fond d'un puits. Pour lui, l'eau continue de monter et la noyade est imminente. "Ce qu'il lui faut c'est une échelle, donc la qualité de notre dialogue dépendra de notre capacité à justement construire cette échelle pour sortir le Tchad hors de l'eau", a-t-il ajouté. 

Étienne Alingué estime que les différentes commissions ont pu bien travailler en tenant compte véritablement de cette situation d'extrême urgence du Tchad. Et ce, pour avancer des recommandations et des résolutions qui permettront effectivement de changer de direction.

"Dans un pays comme le nôtre marqué par des décennies de violences, on estime que le dialogue est un élément essentiel de gouvernance politique et institutionnelle, d'où le choix qui a été porté par nos pères fondateurs", dit-il. "Le dialogue est notre force et l'UDR n'a jamais manqué des grands rendez-vous où les tchadiens se sont rencontrés pour débattre entre eux", indique le délégué du parti UDR. 

Pour lui, tout se déroule bien encore au dialogue national. Le parti opte pour l'État unitaire décentralisé. Par la même occasion, il condamne la répression des forces de l'ordre la semaine dernière contre les militants du parti Les Transformateurs. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)