Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le fonds de l'entrepreneuriat des jeunes en appui au secteur privé


Alwihda Info | Par - 29 Août 2021


Le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, a effectué le 28 août une visite des projets financés dans le cadre du fonds de l'entrepreneuriat des jeunes, dans les différents arrondissements de N'Djamena, en présence de responsables des banques et ministères.


Le 20 novembre 2020, l'État a mis en place un fonds de garantie permettant aux banques d'octroyer des financements aux jeunes et femmes porteurs de projets entrepreneuriaux.

60 projets sont déjà financés. Certains sont situés dans le monde rural, d'autres en province. "D'ici une semaine, il y aura une vingtaine d'autres projets qui vont suivre", explique le ministre des Finances et du Budget.

La délégation s'est rendue dans une unité de production d'huile d'arachide financée par la Banque de l'habitat du Tchad. Grâce au financement, le promoteur qui travaillait initialement avec une petite machine d'extraction, a pu installer trois unités de production. Il produit 25 fûts par jour. Le nombre d'employés est passé de 10 à 29 hommes et femmes.

Dans les locaux de la startup "Kouran Jabo", le nombre d'employés est passé de cinq à 17, depuis que la Société générale a octroyé un financement. La startup a augmenté ses capacités de production.

Idriss Complexe Technology est un centre de recherche technologique, d'invention et d'innovation. La société est spécialisée dans la commercialisation d'outils tels que les mini-tracteurs et les moulins. Orabank a débloqué un financement qui permet à Idriss Complexe Technology d'accroitre son activité. En trois mois, l'on compte un personnel composé de 10 personnes et des stagiaires de lycées techniques et industriels et de certains centres de formation.

Le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, prévoit de poursuivre les visites mais aussi de faire une communication globale sur l'ensemble des projets financés. Il assure que l'État va poursuivre le renforcement du fonds de garantie en faveur des femmes et jeunes. Des bailleurs de fonds internationaux pourraient accompagner la démarche.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)