Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le gouvernement lance la distribution d’aliments pour bétail au Batha


Alwihda Info | Par Hassan Djidda Hassan - 8 Juin 2024


Ce 8 juin 2024 à Ati, le ministre de l'Élevage et des Productions Animales, Pr Abderahim Awat Atteib, a officiellement lancé la distribution d’aliments pour bétail aux éleveurs du Batha, un don du gouvernement. La cérémonie s'est déroulée en présence du gouverneur de la province du Batha et de plusieurs autres invités.


En réponse à la crise de pénurie de pâturages, qui a entraîné des déplacements massifs des éleveurs vers des zones de pâturage et a eu des conséquences sécuritaires dans le Batha et d'autres provinces d'élevage du pays, le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, a approuvé la distribution gratuite d’aliments pour bétail.

Ce don, d'une valeur de 6 763 120 000 FCFA, vise à soutenir les éleveurs des cinq provinces les plus touchées : le Ouaddaï, le Hadjer-Lamis, le Barh-El Gazel, le Kanem et le Batha. Le Batha a bénéficié de 52 836 sacs de tourteaux, 43 443 sacs de son de maïs et 26 965 sacs de grains de coton.

Dans son discours introductif, le gouverneur de la province du Batha, le général de division Ahmat Goukouni Mourali, a souhaité la bienvenue au ministre de l'Élevage et de la Production Animale et à sa suite. Il a souligné que cette visite intervient à un moment critique, car la situation alimentaire du bétail est alarmante, avec des milliers de têtes de bétail périssant à cause de la famine.

Au nom de la population de la province du Batha, il a remercié infiniment le Président de la République pour ses innombrables appuis et ce don qui vient soulager les problèmes sociaux et économiques des éleveurs. Il a assuré le ministre que l'équipe chargée de la distribution agira avec transparence, honnêteté et promptitude pour que les aliments parviennent aux bénéficiaires.

En lançant officiellement la distribution, le ministre de l'Élevage et des Productions Animales, Pr Abderahim Awat Atteib, a souligné que la distribution se fait en fonction du nombre de cheptels dans chaque province afin d'assurer une équité entre les bénéficiaires. Il a rappelé que le gouvernement a pris en charge le transport de ces aliments pour bétail jusqu’à destination pour garantir que les bénéficiaires reçoivent ce don dans de bonnes conditions. Il a demandé au gouverneur de mettre en place une commission pour la réception des aliments pour bétail dans la localité.

Le ministre a profité de l'occasion pour sensibiliser les éleveurs à respecter les couloirs de transhumance afin d'éviter les conflits entre agriculteurs et éleveurs.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)