Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le guichet unique des affaires foncières de nouveau opérationnel, après un brusque arrêt


Alwihda Info | Par Malick Mahamat - 23 Décembre 2022


N’Djamena - Le guichet unique des affaires foncières a été rouvert le 21 décembre, dans un nouveau bâtiment à N’Djari, par le ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Habitat et de l'Urbanisme.


L’arrêt du système informatique préexistant qui était vétuste a entraîné d’importantes pertes et une “période de non production” pour le ministère. Le système de gestion foncière, tombé en panne le 10 juillet 2021, a été restauré par la suite.

“Nous sommes doigtés parce que nous gérons l’un des volets les plus sensibles de la vie des tchadiens”, souligne un fonctionnaire du ministère.

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Habitat et de l'Urbanisme, Mahamat Assileck Halata, reconnaît que la question d’accès à la terre est une préoccupation majeure au Tchad. En ce sens, le ministre d’État, secrétaire général de la Présidence de la République, Galli Ngothé Gatta, juge paradoxal qu’un pays aussi vaste comme le Tchad soit confronté à des difficultés d’accès à la terre.

Depuis 2010, le Tchad a entrepris des réformes pour encadrer l’accès au foncier. En 2012, le guichet des affaires foncières a été mis en place. Le premier logiciel a été basé sur un système de traitement en ligne des documents fonciers, devant permettre une dématérialisation. À la fin du contrat avec le prestataire, le gouvernement tchadien a soulevé un non respect du cahier des charges. En cause : le manque d’entretien du matériel causé par une absence de ressources. Le ministre Mahamat Assileck Halata a entre autres pointé du doigt la responsabilité du personnel du département ministériel.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)