Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le ministère de l'Economie appelle les ONG au "changement de comportement"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Janvier 2019


"La majorité des agences et ONG campent depuis des années dans l'humanitaire au détriment des véritables actions de développement, délaissant des communautés d'accueil des réfugiés".


© DR
© DR
Le ministère de l'Economie et de la Planification du développement a initié une rencontre avec les partenaires humanitaires internationaux oeuvrant au Tchad, le 25 janvier à N'Djamena. La rencontre est relative à la signature des protocoles qui prennent en compte la réforme des ONG au Tchad.

"Il s'agit ici pour le gouvernement, en initiant cette rencontre, d'assumer ses responsabilités et de fournir les efforts importants pour le changement de comportement, y compris chez les partenaires eux-mêmes car les instructions du chef de l'Etat nous y obligent tous", a expliqué le ministre de l'Economie et de la Planification du développement, Issa Doubragne.

D'après lui, "la majorité des agences et ONG campent depuis des années dans l'humanitaire au détriment des véritables actions de développement, délaissant des communautés d'accueil des réfugiés".

"Je voudrais vous rassurer M. le ministre que ce sujet fait partie de nos priorités, de notre équité humanitaire et de celle des Nations Unies pour 2019"
, a déclaré le coordonateur résidant du système des Nations Unies au Tchad, Stephen Tull.

Le projet de réforme du cadre juridique des ONG a un objectif de transparence et de leur permettre d'exercer au Tchad de manière cohérente.

Un régime juridique ancien

La nouvelle réforme des ONG doit remplacer un décret de 1989, uniquement applicable aux ONG étrangères, qui n'a pas connu d'évolution, ni de réajustement notable depuis son adoption. Elle prend désormais en compte toutes les ONG nationales, étrangères et humanitaires. 

Elle intègre notamment les préoccupations majeures des pouvoirs publics en donnant la possibilité au gouvernement de porter un regard sur les sources de financements des ONG étrangères, ainsi que leurs documents administratifs et statutaires. 

La réforme prévoit également les sanctions éventuelles à prendre en cas de non respect des dispositions prévues. Elle est complétée par un renforcement des pouvoirs régaliens de l'Etat en matière de suivi, de contrôle, de coordination et d'orientation des activités des ONG.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)