Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le ministère de l'Environnement prépare la COP28 avec les ONG et associations


Alwihda Info | Par Issa Mahamat Saleh Aouda - 21 Juillet 2023


En préparation de la Cop28, Mahamat Hano, ministre de l'Environnement, de la Pêche et du Développement durable, a présidé une rencontre avec les ONG et associations environnementales ce 21 juillet à la Cellule permanente. L'objectif de cette réunion était de préparer la Conférence des Parties (COP28) qui se tiendra le 30 novembre prochain à Dubaï.


Le secrétaire général du ministère de l'Environnement, de la Pêche et du Développement durable a pris la parole en demandant à tous les participants d'être attentifs et de prendre des notes pour faire un retour à leurs organisations respectives. Il a admis ne pas avoir pu inviter toutes les organisations, mais un nombre important d'ONG et d'associations étaient présentes grâce à un communiqué diffusé. Il a annoncé la mise en place d'une base de données pour mieux connaître toutes les ONG et associations travaillant dans le domaine de l'environnement.

Dans son discours d'ouverture, Mahamat Hano a exprimé ses remerciements aux leaders des organisations pour avoir répondu positivement à son appel. Il les a encouragés à s'organiser et à travailler main dans la main, soulignant que cette réunion était essentiellement une prise de contact. Il a également évoqué la nouvelle dynamique dans le département de l'environnement et les responsabilités de chacun pour représenter dignement le Tchad lors de la COP28. Il a rappelé que le Tchad, bien qu'il ne soit pas un pays pollueur, figure parmi les plus vulnérables aux effets néfastes du changement climatique mondial.

Le ministre a informé l'assistance de la création d'une cellule permanente chargée de suivre et d'évaluer toutes les activités liées à l'environnement. Il a exprimé le souhait d'impliquer les organisations environnementales dans cette cellule en leur accordant au moins deux places. Enfin, il a appelé les ONG et associations à s'enregistrer au ministère afin de créer une plateforme rassemblant toutes les entités travaillant dans ce secteur.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)