Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le ministre de la Télécommunication inspecte les centres de données de N’Djamena


Alwihda Info | Par Le sage Ngakoutou - 1 Juin 2023


Le ministre d'État, ministre de la Télécommunication et de l'Économie Numérique, Mahamat Allahou Taher, accompagné de sa délégation, a effectué une visite des différents centres de données de N'Djamena le 31 mai 2023.


Les sites visités comprenaient les centres BTS de Ridjina, Sotel Goudji, le centre de données secondaire de Farcha et le centre de données principal. L'objectif de cette visite était de prendre connaissance de l'avancement du projet majeur de modernisation des infrastructures de communication électronique, lancé en juillet 2020.

Dans son discours, le ministre a souligné que ce projet transformera le paysage numérique de notre pays et offrira un accès Internet à haut débit à la population. Bien que ce projet aurait dû être réalisé depuis longtemps, il a connu des retards, notamment liés au financement. Il s'agit d'un projet de construction d'un centre de données principal et secondaire pour le Tchad, destiné à stocker, conserver et sécuriser toutes les données numériques de notre pays, selon le responsable du ministère de la Télécommunication.

Les centres de données se complètent mutuellement, de sorte que lorsqu'un site est en panne, le site secondaire prend immédiatement le relais. Des pylônes avec des antennes sont également prévus à proximité de ces centres de données, permettant à l'opérateur historique, la SOTEL, de relancer son réseau mobile SALAM avec 200 pylônes.

Mahamat Allahou Taher a précisé que cette visite n'est pas la dernière, car ce projet de modernisation des infrastructures de communication électronique prévoit la construction de 1200 km de fibre optique sur l'ensemble du territoire, du sud à l'est, du nord au centre. Il a enfin exhorté les entreprises responsables de l'exécution de ces travaux à redoubler d'efforts afin de terminer et de mener à bien ce projet.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)