Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le président veut sauver l'année académique


Alwihda Info | Par - 27 Mai 2020



Le chef de l'État Idriss Déby le 27 mai 2020 lors d'une rencontre à la Présidence. © PR
Le chef de l'État Idriss Déby le 27 mai 2020 lors d'une rencontre à la Présidence. © PR
Le chef de l'État a tenu mercredi après-midi une rencontre au Palais présidentiel, réunissant les membres du Comité de gestion de la crise sanitaire.

"J'ai mis un accent particulier sur l'urgence d'un plan de sauvetage de l'année académique, la réussite de la campagne agricole et l'intensification de la sensibilisation dans le pays profond", a déclaré Idriss Déby.

Une reprise "pourrait" être envisagée si les conditions le permettent, selon des sources proches du Comité de gestion.

Une commission en place depuis avril

Le 16 avril dernier, le ministre de l'Education nationale et de la Promotion civique, Aboubakar Assidick Tchoroma, a signé un arrêté portant mise en place d'une commission technique de réouverture des écoles. 

La commission est chargée d'élaborer des scénarios de reprises d'enseignement et d'apprentissage dans les établissements scolaires de cycle fondamental et secondaire ; d'évaluer les degrés d'exécution des programmes et volumes horaires réalisés ; et de déterminer les délais complémentaires afin de valider l'année scolaire. 

Elle a également pour mission de déterminer le mode de fonctionnement des écoles en milieu rural et urbain ; proposer un nouveau calendrier des concours et examens de fin d'année ; et proposer les dates de la rentrée administrative et pédagogique pour l'année 2020-2021. 

Le E-learning tente de se faire une place

Depuis le début de la crise sanitaire, des plateformes E-learning ont été lancées pour maintenir l'enseignement à distance. L'École nationale d'administration, le ministère de l'Education nationale et plus récemment l'Université de N'Djamena ont opté pour le numérique en guise de palliatif.

Vidéo. Covid-19 : fermeture des établissements, que pense la jeunesse ?

Malick Mahamat
Coordonnateur de rédaction - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)