Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les 13 ans de la disparition d'Ibni Oumar commémorés en province


Alwihda Info | Par - 4 Février 2021



Les militants et sympathisants du Parti pour les libertés et le développement (PLD) ont commémoré mercredi la Journée des martyrs de la démocratie, marquant le 13ème anniversaire de la disparition de l'ex-secrétaire général du parti, Ibni Oumar Mahamat Saleh.

La cérémonie a été marquée par une minute de silence à la mémoire d'Ibni Oumar. Sa famille politique continue de réclamer la justice et la vérité sur sa disparition. 

Le secrétaire général provincial du PLD, Mahadi Moukhtar Mahamat Amine, a retracé les évènements douloureux du 3 février 2008 qui ont conduit à l'enlèvement d'Ibni Oumar à son domicile de N'Djamena.

Ex-secrétaire général du parti PLD, Ibni Oumar a été le premier jeune mathématicien et premier jeune tchadien à soutenir une thèse de doctorat en mathématiques en 1983 en France. Il a servi dans l'administration tchadienne à différents postes (doyen de faculté, CNAR, ministre de l'Élevage, ministre de l'Enseignement supérieur, ministre du Plan, sous les régimes de Hissein Habré et Idriss Deby). 

L'actuel secrétaire général du PLD, Mahamat Ahmat Alhabo, a déclaré mercredi que le crime est imprescriptible, et que les responsables seront jugés et condamnés, même par contumace. 240 télégrammes diplomatiques ont été déclassifiés suite au plaidoyer de sénateurs et députés français. D'après Alhabo, il en ressort des mensonges sur l'affaire Ibni. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)