Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les autorités entendent réformer la structure de la police nationale


Alwihda Info | Par - 30 Août 2019



Tchad : les autorités entendent réformer la structure de la police nationale. © Alwihda Info
Tchad : les autorités entendent réformer la structure de la police nationale. © Alwihda Info
La direction générale de la police nationale a abrité ce vendredi 30 août 2019, dans ses locaux, la cérémonie d’installation du nouveau directeur général de la police nationale.

La cérémonie s’est déroulée en présence du DGPN sortant, le contrôleur général de police, Ousmane Bassy Lougma et l’officier de police entrant, le commissaire divisionnaire de police, Hissein Doudoua Hamit.

Le ministre délégué à la Présidence de la République, chargé de la défense nationale, de la sécurité, des anciens combattants et victimes de guerre, Mahamat Abali Salah, le chef d’état-major général des armées, le général de corps d’armée, Tahir Erda, ainsi que d’autres officiers hauts gradés de l’armée et de la police, ont pris part à l’événement.

Un bilan positif pour le DGPN sortant

Le directeur général de la police nationale sortant a occupé cette fonction pendant sept mois. A son actif : l’arrestation de plusieurs éléments de Boko Haram, le démantèlement de réseaux de trafiquants d’êtres humains, d’armes, de faussaires de billets de banque et de documents administratifs.

Ousmane Bassy Lougma a déclaré que son successeur Hissein Doudoua Hamit n’est pas un novice dans le corps de la police nationale car, dit-il, il a fait ses preuves dans plusieurs postes de responsabilité au sein de cette institution. Il se dit persuadé qu’Hissein Doudoua Hamit sera à la hauteur de la tâche.

Recréer un lien de confiance avec la population

Le nouveau directeur général de la police nationale, le commissaire divisionnaire de police, Hissein Doudoua Hamit promet de mettre toute sa force et son énergie pour accomplir la mission qui lui a été confiée par les hautes autorités de la République.

Il compte sur la collaboration et la volonté de l’ensemble de corps de la police nationale pour réussir à lutter contre les violences urbaines et rurales, l’extrémisme violent, le trafic des humains, des armes et l’insécurité urbaine.

« La mission sécuritaire qui nous a été confiée sera menée avec méthode, organisation et compétence pour répondre à la forte exigence de nos paisibles concitoyens dans le domaine sécuritaire. Ce lien de confiance se bâtira sur le terrain par une présence visible et un contact aussi fréquent et diversifié avec la population », a déclaré le nouveau directeur général de la police nationale.

En outre, il a salué le travail de qualité abattu par son prédécesseur et promet de s’employer à continuer à travailler sur les reformes qualitatives entreprises.

Tchad : les autorités entendent réformer la structure de la police nationale. © Alwihda Info
Tchad : les autorités entendent réformer la structure de la police nationale. © Alwihda Info
Droiture, équité et discipline

Officiant la cérémonie, le ministre Mahamat Abali Salah a indiqué que la police nationale doit être au service de la population. Selon lui, elle doit impressionner par sa droiture et son équité, protéger, règlementer et discipliner les citoyens ainsi qu’imposer la rigueur de la loi partout et à tous.

« Nos premières actions d’ici 2020 consisteront à réglementer les services de maintien de l’ordre public et de la sécurité routière de notre capitale avant de l’étendre sur l’ensemble du territoire. Pour faire de cette innovation une réalité concrète, il vous faut des hommes responsables, intègres et justes dans les différents arrondissements de Ndjamena où chaque commissaire doit s’occuper de tous les services de police implantés dans sa circonscription », a expliqué le ministre.

Un contrôle du parc routier de la police

En matière de circulation routière, la direction générale de la police nationale doit disposer de garages automobiles pour inspecter l’état de tous les véhicules afin de les amener à acquérir de réelles fiches techniques et non des fiches fictives, selon Mahamat Abali Salah.

D’après lui, toutes les plaques d’immatriculation doivent être délivrées désormais à la police nationale. « Monsieur le directeur général de la police nationale, vous êtes instruit à partir de cet instant à reverser tous les agents de cette unité au groupement opérationnel de la police des frontières et de reconstituer des structures de police de circulation routière par arrondissement », a affirmé le ministre Mahamat Abali Salah.

Une autre nouveauté : les forces mobilisées qui constitueront les nouvelles brigades routières doivent être en majorité des policières.

Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)